Référencement naturel - augmenter gratuitement sa visibilité

Le référencement naturel ou SEO fait partie intégrante d’une stratégie de marketing digital. Il ne se fait pas en un jour mais est clairement la manière la plus économique d’augmenter la visibilité de votre site internet auprès des internautes. Une bonne stratégie de référencement naturel se construit petit à petit et apporte des résultats en terme de trafic en jouant sur le concept des intérêts cumulés; en effet, contrairement à une campagne publicitaire, les contenus continuent de drainer du trafic bien après la publication du texte. Il s’agit d’appliquer des critères édictés par les différents moteurs.

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Techniques de référencement naturel

Les techniques de référencement naturel sont des techniques qui permettent d’augmenter la visibilité de votre site web lors de requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. Ces techniques sont également appelées techniques de SEO (Search Engine Optimization). Bien qu’elles s’adressent à tous les moteurs de recherche, la plupart des optimisations sont effectuées pour améliorer le référencement Google. En effet, la majeure partie des recherches sont effectuées sur ce moteur de recherche, au niveau mondial et en Europe.

Les techniques de référencement naturel visent à satisfaire aux différents critères édictés par le moteur de recherche afin que l’algorithme place les pages souhaitées dans les résultats de recherche de l’internaute. Une stratégie marketing complète place évidemment le référencement naturel à une place d’honneur afin d’optimiser le trafic des visiteurs.

Comment Google référence-t-il les pages internet – les dessous du SEO

Google et les autres moteurs disposent de robots. Ces robots, ou bots en anglais, visitent les sites en passant de lien en lien. De nouvelles pages sont ainsi découvertes et le contenu de chaque page est soit analysé de suite soit gardé pour plus tard selon un algorithme gardé secret. Google essayera de comprendre le contenu de la page, décidera ensuite d’un indice de popularité et l’indexera en fonction. De nombreux critères sont pris en compte, notamment le netlinking (ou la qualité des liens entrants) et l’accessibilité mobile qui prend de plus en plus d’importance. Il est possible d’informer Google de l’existence d’une page et demander son indexation grâce à l’utilisation de la Google Search Console en soumettant l’url de la page. Toutes ces méthodes forment le référencement naturel; naturel car in fine c’est Google qui décide du référencement de votre domaine selon des critères qui lui sont propres.

Les 4 étapes du référencement naturel

Analyse du besoin

La première étape consiste à analyser le besoin. Un site internet est-il nécessaire et si oui pourquoi? Quels sont les objectifs d’une augmentation de trafic? Sans connaître les objectifs, il est difficile d’optimiser les pages.

Audit SEO

La seconde étape consiste en un audit SEO qui permet de faire l’état des lieux. L’audit analyse le site internet tant du point de vue technique (balises, url, poids des images et autres éléments techniques tels la compatibilité mobile ou la vitesse) que du point de vue de la qualité du contenu de chaque page.

L’audit doit être reconduit régulièrement afin de servir de baseline à l’optimisation.

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Optimisation SEO

On peut ensuite effectivement passer à l’optimisation. Les contenus doivent être adaptés afin d’apporter des informations de qualité aux visiteurs. La technique doit être maintenue à jour et un soin tout particulier doit être apporté aux balises méta; notamment la balise méta title et la balise méta description qui donneront envie aux internautes de cliquer. En plus des résultats dans les moteurs de recherche, il convient de se servir judicieusement des réseaux sociaux pour diriger plus de personnes vers votre site web et potentiellement obtenir des liens entrants.

Outils de suivi SEO

Dans le cadre du suivi régulier du SEO et de l’analyse des stratégies d’optimisation, il est très utile de faire appel aux outils de Google tels que Google Analytics ou la Google Search Console. Afin de fonctionner au mieux, ces deux outils nécessitent l’installation d’un tag Google via le Tag Manager – sorte de mouchard permettant à Google de collecter des données sur votre site.

Toutes ces étapes pour améliorer son référencement naturel sont entièrement gratuites, hormis les honoraires du professionnel qui se chargera d’effectuer l’audit ou de vous guider lors de l’optimisation. Elles sont évidement utiles lors de la mise en ligne de votre site mais également lors d’une migration de site web.

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