La migration de site web fait peur. Est-ce qu’elle entraîne fatalement une baisse de trafic? Y-a-t’il moyen d’y remédier et de conserver son SEO? Et surtout, est-elle obligatoire?

  • Qu’est-ce qu’une migration de site web
  • Quand faut-il faire ou ne pas faire une migration de site web
  • A quoi faut-il faire attention lors d’une migration de site web

Qu’est-ce qu’une migration de site web

Une migration de site web, c’est n’importe quel projet qui peut impacter tes pages actuelles. Par exemple: 

  • transfert de http à https 
  • passer de Wix à WordPress
  • refonte de la structure du site
  • transférer vers un nouveau nom de domaine
  • adapter certains contenus pour créer une nouvelle page ou au contraire réunir différentes données sur une seule et même page
  • changement d’hébergement
migration de site web

Quand faut-il faire ou ne pas faire une migration de site web

La migration n’est pas une opération anodine. La première question à se poser est “est-ce bien nécessaire”! Évidemment que si le but est de migrer de http à https, la question ne se pose pas. Mais en ce qui concerne le changement de CMS, de nom de domaine ou de refonte de la structure, il convient de bien peser le pour et le contre.

Le risque des migrations est de perdre votre SEO. C’est d’ailleurs ce qui arrive à la plupart des sites car les étapes du projet sont négligées.

Lorsqu’elle est bien faite, la migration est une occasion de faire venir le robot et vous pouvez même gagner en référencement. Par contre il faut faire les choses bien pour ne pas tout casser.

Nous n’épiloguerons pas sur le changement d’hébergement et la mise à jour des DNS dans le cas où tous les autres paramètres sont conservés car l’impact SEO dans ce cas là devrait être quasiment nul; la seule différence lors du transfert simple d’un hébergement à l’autre étant la rapidité et le up-time du serveur.

A quoi faut-il faire attention lors d’une migration de site web

Les 8 étapes suivantes nécessitent une attention particulière lors d’une migration de site web:

  • Ne pas changer les url 
  • Reprendre l’ancien htaccess
  • Garder le même compte analytics
  • Lister les url qui drainent du trafic
  • S’assurer que le contenu qui était optimisé est toujours optimisé
  • Rediriger les pages abandonnées
  • Faites attention au maillage interne
  • Renouveler l’ancien nom de domaine

Ne pas changer les url

On ne change pas les url dans l’idéal. Le but est de limiter au maximum les changements car tout ce qui reste identique ne risque pas d’être péjoré par la migration. Néanmoins, si certaines urls sont vraiment trop mauvaises (si elles contiennent des caractères spéciaux, sont trop longues,…), il vaut la peine de profiter de ce changement pour les mettre à niveau. Notez aussi que pour google https://monsite.com/blabla n’est pas équivalent à https://monsite.com/blabla.html. Les extensions ont leur importance. 

Reprendre l’ancien htaccess

Au cours de la vie d’un site web, il arrive que des urls soient modifiées; notamment pour les raisons mentionnées ci-dessus. Afin d’éviter les erreurs 404, une redirection est généralement créée pour chaque changement. Ces redirections sont stockées dans le fichier .htaccess. Lorsque vous créez une migration de site web, il convient de garder toutes les anciennes redirections pour éviter la création d’erreurs 404.

Garder le même compte analytics

Le compte Google analytics est un outil qui vous sert à évaluer le trafic sur votre site. Garder le même compte analytics vous permettra de voir si vos actions ont eu ou non un impact négatif. Le compte analytics peut être créé grâce au google tag manager

Lister les url qui drainent du trafic

Certaines pages de votre site internet sont probablement plus optimisées que d’autres et génèrent plus de trafic pour votre site. Il convient de faire particulièrement attention à ces pages-ci. Pour lister ces url, vous pouvez utiliser des outils tels que Moz qui vous permettent de savoir où se positionne une page par rapport à la SERP (search engine results page). 

S’assurer que le contenu qui était optimisé est toujours optimisé

Une fois que vous avez découvert quelles sont les url optimisées, il convient si possible de ne pas migrer ces pages-là. Si cela s’avérait impossible, il convient de s’assurer que toutes les redirections sont bien implémentées. Si le contenu de ces pages devait être modifié, il est important de s’assurer que le contenu est toujours optimisé pour la requête pour laquelle il était optimisé lors du précédent site afin de ne pas perdre en référencement.

Rediriger les pages abandonnées

Lors de la migration de site web, certaines urls seront abandonnées. Afin d’éviter que l’internaute ne se trouve sur des pages 404, il convient d’implémenter proprement les redirections.

Faites attention au maillage interne

Le maillage interne permet à Google de se promener à l’intérieur de votre site. Un bon maillage interne permet de lier les pages les unes aux autres et d’évaluer leur pertinence. 

Renouveler l’ancien nom de domaine

Au cas où la migration de site web consisterait en un changement de nom de domaine, il convient de conserver et renouveler l’ancien nom de domaine. En effet les redirections ne peuvent être effectuées que depuis des domaines que vous possédez. Pour éviter que celles-ci ne deviennent caduques et que vous perdiez le trafic dû à ces redirections, vous devez continuer le renouvellement. 

Les 8 étapes ci-dessus sont absolument cruciales lors d’une migration de site internet. Il est également important de les prendre en considération tout au long de la vie du site. C’est le genre de chose que j’apprends à mes clients à contrôler.