Optimiser la visibilité de son site web est un travail de fourmi. Mais cela en vaut clairement la peine. En effet, un site internet bien référencé signifie plus de trafic et plus de trafic signifie plus de clients. Découvrez comment s’y prendre pour référencer son site web. 

visibilité de son site

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la méthode pour optimiser le contenu d’une page ou d’un article de blog afin d’avoir le meilleur référencement possible pour son site internet. Nous passerons en revue:

  • L’intention de recherche
  • Les mots-clés et mots-clés similaires
  • La création de l’URL
  • La structure du texte
  • Les images
  • L’optimisation
  • Les réseaux sociaux

L’intention de recherche

Afin que votre page soit bien classée, il convient de comprendre quelle est l’intention de recherche des entreprises ou particuliers qui cherchent à faire appel à vos services. En effet, si vous vous basez sur la mauvaise intention de recherche, vous n’augmentez pas la visibilité de votre site web auprès des bonnes personnes.

Imaginons que vous offrez des cours de dégustation de vin; il ne sert à rien de cibler les personnes qui recherchent « dégustation de vin » sur Google. En effet, ceux-ci cherchent plutôt des possibilités d’aller faire une dégustation ou d’offrir un bon cadeau pour une dégustation. Vos prospects sont plutôt ceux qui recherchent « comment déguster le vin ».

Vous pouvez taper différentes requêtes sur Google jusqu’à ce que vous trouviez la plus adaptée à votre offre. La visibilité, c’est bien! La visibilité de votre site auprès des bonnes personnes, c’est mieux! L’intention de recherche est un concept phare de votre stratégie de contenus.

Les mots-clés et mots-clés similaires

Une fois que vous avez cerné l’intention de recherche de vos prospects, vous pouvez passer à la recherche de mots-clés. Des outils comme Google Trend et le keyword Generator de Ahref peuvent vous permettre de vous rendre compte de l’importance d’un mot-clé par rapport à un autre.

Il est important de noter que Google Trend, comme son nom l’indique, ne montre que des tendances. De plus, il n’est réellement utilisable que pour les mots-clés très recherchés. L’outil ahref, lui, donne des résultats plus précis sur les requêtes moins courantes (10-100 recherches par mois). Il donne également un niveau de difficulté qui détermine à quel point la concurrence est rude pour obtenir de la visibilité dans les premiers résultats Google. 

Il n’est pas nécessaire de faire la course au nombre de recherches dans l’absolu, néanmoins il est utile de cibler principalement la requête ayant le plus de recherche et la plus faible difficulté pour un ensemble donné. Il est important de noter que Google utilise de plus en plus d’intelligence artificielle pour comprendre les pages web. Il ne s’agit pas de parsemer le mot-clé au hasard dans votre article mais d’avoir un ensemble cohérent avec tout un écosystème sémantique autour de la thématique de votre article de blog. 

Il est évidemment également important de créer des liens avec d’autres articles de blogs ou pages dans la même thématique que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre site. Les liens facilitent le passage des robots et aident vos client à naviguer dans votre site internet.

La création de l’URL 

L’URL de votre page doit représenter son contenu. C’est pourquoi, il est important d’y faire apparaître votre mot-clé principal. Il convient néanmoins de la garder suffisamment courte pour qu’elle soit lisible facilement par un humain. Pour cette même raison, les différents mots devraient être séparés par des tirets. La méthode la plus simple est de reprendre le titre de l’article que vous écrivez et d’enlever tous les mots de liaison. Il faut néanmoins noter que l’impact de l’url sur le référencement de votre site web est assez faible.

La structure du texte

Le texte doit être structuré de manière à ce qu’il soit facilement compréhensible. Le titre principal défini par la balise H1 doit intégrer le mot-clé principal et faire maximum 70 caractères. Il ne doit y avoir qu’une seule balise H1 par page. Un chapeau, ou lead en anglais, contenant l’information principale suit directement le titre. Cela augmente les chances que votre texte soit mis en avant dans les moteurs de recherche. Le texte doit être séparé en paragraphes courts et facilement compréhensible. Si possible vous pouvez également utiliser des mots-clés ou leur variations dans les titres secondaires (balises H2). La structure du texte est importante pour le référencement car sans structure Google aura plus de peine à comprendre de quoi parle votre site et donc de le référencer.

Les images

Quand cela est judicieux, il est intéressant d’ajouter des images pour illustrer votre propos. Le tag « ALT » est lu par les moteurs de recherche. Il doit être représentatif de l’image et donc, à priori, au moins une image devrait avoir votre mot-clé comme texte alternatif. Les images ne doivent pas être trop volumineuses pour éviter de ralentir le chargement de la page. Il est possible d’utiliser un plugin, tel Imagify, afin de les compresser. 

L’optimisation de la visibilité de son site

Dans la construction, on dit qu’il faut bâtir sa maison trois fois pour qu’elle soit parfaitement adaptée à vos besoins. Cette règle ne change pas en ce qui concerne le SEO. Lorsque vous aurez publié votre article pour la première fois, vous pourrez vous servir de votre plugin de SEO afin de voir ce qui peut être amélioré au niveau technique. De plus, un outil tel que Moz permet d’évaluer le positionnement d’une page dans les résultats de Google en fonction d’une requête donnée et propose différentes actions pour améliorer celui-ci; notamment l’utilisation de mots-clés similaires. D’autres logiciels tels YourText.guru peuvent aussi être d’une grande aide pour améliorer votre référencement.

Les réseaux sociaux

Une fois que votre article est publié, il s’agit de le faire connaître. Les robots des moteurs de recherche mettront un certain temps avant de l’indexer. En attendant, il est utile d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ce nouvel article sur votre site internet. Cela peut se faire de manière naturelle ou via la publicité

Pour conclure, rien ne vaut le contenu de qualité. Néanmoins, il convient de suivre les diverses recommandations techniques et de diffuser le contenu aux bonnes personnes. Les mots-clés ne sont utiles que lorsque utilisés de manière pertinente et cela s’avèrera de plus en plus vrai dans le futur avec l’amélioration des algorithmes d’intelligence artificielle de Google.

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