L’outil Google Search Console peut être une mine d’information pour qui sait l’utiliser. Il permet également d’informer Google des mises à jour et permet d’améliorer votre SEO en l’utilisant judicieusement. 

Google Search Console

Dans cet article nous verrons comment tirer parti de l’utilisation de la Google Search Console

  • Se connecter à la search console
  • Informer Google de l’existence du site
  • Informer Google de l’existence de pages en particulier
  • Détection de problèmes d’indexation
  • Performance de votre site web
  • Ergonomie

Se connecter à la search console

La Google Search console est accessible à l’adresse https://search.google.com/search-console pour quiconque possède un compte Google. Si vous ne possédez pas encore de propriété pour un site donné, vous verrez la fenêtre suivante

connexion à la Google Search Console

Vous pouvez valider la propriété de domaine en modifiant un fichier DNS selon les instructions données par Google

vérification du domaine

Si vous n’avez pas accès au DNS, vous pouvez également valider les url commençant par un préfixe donné; il suffit pour cela de copier un fichier à la racine de votre site.

Si vous possédez déjà une ou plusieurs propriétés; il vous suffira d’en ajouter une nouvelle 

propriétés google search console

Informer Google de l’existence de son site

La première utilisation de la Google Search Console est d’informer les moteurs de l’existence de son site. Le robot de Google se promène de page en page grâce aux liens. Il peut donc se passer un temps certain avant que Google n’effectue une exploration naturelle de vos sites. 

L’ajout de l’url du sitemap (liste d’url) dans le fichier robots.txt est utile pour de nombreux moteurs. Néanmoins, il existe une manière plus rapide de le faire en ce qui concerne Google.

En effet, il existe un moyen très simple d’informer Google de son existence. Il s’agit d’envoyer à Google l’url du sitemap à travers la Google Search Console. Celle-ci permet également de savoir à quelle date le sitemap a été lu pour la dernière fois et le nombre d’url découvertes. Le sitemap n’a besoin d’être envoyé qu’une seule fois. Google se charge ensuite d’aller régulièrement le visiter tant que l’adresse fournie à la Google Search Console reste valide. Il est utile d’envoyer un nouveau fichier dans le cas d’un changement d’url du sitemap ou lors de gros changements du contenu de celui-ci; par exemple lors d’une migration de site web.

sitemap dans la google search console

Informer Google de l’existence de pages en particulier

Donner le sitemap à Google ne suffit pas pour s’assurer qu’il en passe en exploration toute la liste d’url correspondante. L’onglet couverture permet de voir les pages exclues par Google. Vous pouvez ainsi contrôler que les pages exclues le sont avec raison et pas à cause d’erreurs et vous assurer que le contenu nécessaire est indexé. 

La section couverture contient les erreurs, les pages valides et les pages exclues. Parmi celles-ci, les données concernant les pages “détectée, actuellement non indexées” et “visitée, actuellement non indexée” devraient retenir toute votre attention. En effet, ces pages ne peuvent pas apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs. 

erreurs dans la google search console

Il convient de contrôler si ces pages ne sont pas indexées à cause d’erreurs ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander une indexation manuelle. 

test d'url

Détection de problèmes d’indexation

Avant de demander une indexation manuelle vous pouvez tester l’url en direct pour savoir pourquoi elle n’a pas été indexée. L’outil vous guide pour découvrir si une erreur est responsable de la non indexation.

Si des corrections sont nécessaires, vous pouvez corriger chaque erreur puis demander l’indexation.

problème d'indexation

Demander une nouvelle ’indexation d’une page est également très utile si vous y avez apporté des changements importants. Cela permet d’informer le moteur que le contenu a été modifié.   

Performance de votre site web

La section performance apporte de nombreuses informations concernant votre trafic. Le rapport du nombre d’impressions correspond au nombre de fois où votre site a été affiché dans les résultats de recherche. On voit également le nombre de clics et la position moyenne dans les résultats de recherche. 

Le CTR ou clic through rate correspond au pourcentage de clic en fonction du nombre d’impression. Plus votre position moyenne est élevée; plus il est censé être élevé.

performances du site web

La section performance permet d’afficher le résultat au niveau global ou un rapport pour une page en particulier ainsi que de cibler les performances de certaines requêtes uniquement.

Cela permet une optimisation de votre SEO. Si une page a une mauvaise position moyenne; il convient d’améliorer celle-ci en fonction du type de requête souhaitée. Si une page est en bonne position mais a un CTR catastrophique; alors le travail se situe plutôt au niveau de la balise meta titre et de la balise meta description afin de donner envie à l’internaute de cliquer. 

Finalement, cette section concernant le rapport de performance permet également de découvrir de nouvelles requêtes de recherche que vous n’avez peut-être pas encore songé à optimiser. 

Expérience sur la page

Le menu expérience contient un onglet “Ergonomie mobile” qui vous informe sur les éventuels problèmes de vos pages en mode mobile. Par exemple, un type d’erreur consiste en des textes trop rapprochés ou des liens trop courts qui peuvent devenir difficile à cliquer sur un écran mobile.

L’onglet “Expérience sur la page” et l’onglet  “Signaux Web Essentiels” ne contiennent de l’information que si suffisamment de trafic est passé sur votre site. Les “signaux web essentiels” peuvent être contrôlés grâce à Page speed insight ou à Lighthouse si ces informations ne sont pas disponibles.

En conclusion, la Google Search Console est un outil absolument indispensable à tout référenceur SEO. Elle permet l’obtention d’une multitude de données pour améliorer son référencement complémentaires à celles proposées par Google Analytics.

Si vous aussi vous désirez améliorer le référencement de votre site

Téléchargez les vidéos des 4 étapes pour un référencement Google réussi.