Votre site internet n’a pas la visibilité escomptée ? Utilisez le content marketing pour y remédier.

Le content marketing ou marketing de contenu c’est quoi ? Dans cet article nous verrons les 3 étapes pour augmenter sa visibilité grâce au content marketing

  1. La régularité de publication
  2. Le type de publication
  3. Le « call to action »

La régularité de publication

Créer régulièrement du contenu de qualité et de valeur pour les utilisateurs, cela génère du trafic. Les algorithmes Google utilisent l’intelligence artificielle et sont conçus pour reproduire le comportement humain, donc plus votre article plait, plus il est mis en avant par Google.

Créer régulièrement du contenu de qualité augmente également l’autorité de la page. Mais qu’est-ce que l’autorité? L’autorité est un critère utilisé par Google pour décider si votre site mérite d’être bien classé. Les critères exacts ne sont pas connus, néanmoins nous pouvons sans crainte mentionner qu’il s’agit d’un savant mélange de pertinence et d’accessibilité de l’information (liens entrants et sortants), nombre de clics sur votre page,… 

Google déteste les sites totalement statiques. Un site qui n’évolue pas donne l’impression d’être laissé à l’abandon et du coup Google considère que les informations données sont moins pertinentes et son robot se déplace moins souvent sur votre site. Il est évident que vos produits, eux, n’évoluent pas à un rythme effréné. C’est pourquoi l’utilisation d’articles de blogs dans une stratégie de content marketing permet de rendre votre site vivant.

Au final, créer régulièrement du contenu de qualité permet de générer du trafic qui vous permet de mieux vous positionner dans les résultats de recherche ce qui augmente votre trafic. C’est un cercle vertueux.

Le type de publication

Évidemment augmenter sa visibilité n’est pas une fin en soi, il s’agit ensuite de convertir ces prospects en clients. Il faut pour cela écrire 4 types d’articles différents

  • Découverte: sont des articles généraux destinés aux personnes qui vous découvrent pour la première fois afin de leur apporter un échantillon de votre univers.
  • Information: ce sont des articles que vous écrivez pour instruire votre audience sur un point particulier.
  • Attitude: ce sont des articles où vous pouvez démontrer que vous être un expert de votre thématique.
  • Action: ce sont des articles dont le but est de faire passer vos prospects à l’action. Que ce soit vous envoyer un email, vous contacter par téléphone ou remplir un formulaire.

Le but de cette stratégie de contenu est de fidéliser le lecteur qui passera par toutes les étapes et qui sera touché par l’un ou l’autre contenu. Un prospect froid qui lit un article de la thématique action a peu de chance de passer à l’action. Il faudra lui en représenter un après l’avoir réchauffé. Par contre présenter un article « Découverte » à un prospect chaud ne fera pas de mal. Le type de rédaction sera différent d’un article à l’autre.

Pour que l’article soit de qualité, il s’agit de bien sélectionner l’audience et évidemment la recherche de mots-clés à mettre en avant.

Le call to action: l’objectif clé du content marketing

Tout comme lors de publication sur les réseaux sociaux, chaque article doit avoir un « call-to-action » ou appel à l’action! Un « call-to-action » est une action unique que nous définissons comme objectif pour le lecteur après lecture de l’article. Celui-ci doit être enjoint à faire quelque chose. Cela peut être l’inscription à une newsletter, remplir un formulaire ou, dans le cas d’un article de type « action » sur un site de e-commerce, l’achat d’un produit. Le « call-to-action » doit être défini en amont, avant la rédaction de l’article car celui-ci s’articulera en fonction de cette action. Il est important que celui-ci reste unique car multiplier les appels à l’action ne fait qu’augmenter la confusion du lecteur qui statistiquement décidera de ne rien faire.

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