Trouver ses mots-clés est un véritable challenge ! Comment choisir les bons et attirer les prospects au lieu des touristes ?

Dans cet article nous verrons 

  • pourquoi les mots-clés sont cruciaux 
  • Quel outil pour les trouver 
  • Quel outil pour trouver ceux de vos concurrents

Pourquoi est-ce que les mots-clés sont cruciaux

Les mots-clés sont le nerf de la guerre. Il est absolument crucial de savoir ce que vos prospects potentiels recherchent afin de pouvoir être visible. Pour cela il faut connaître leur vocabulaire! Se positionner sur les mauvaises requêtes équivaut à ne pas se positionner du tout. Il faut atteindre les bonnes personnes susceptibles d’acheter votre produit ou prestation. Par exemple, imaginons que vous soyez une jardinerie vendant des cactus; il est fort probable que l’expression “acheter cactus” soit plus intéressante pour vous que le mot-clé cactus. En effet, le premier renvoie en premier lieu une liste de cactus à acheter, tandis que le second renvoie à diverses entreprises y compris des restaurants ainsi qu’à une explication du mot “cactus”.

La recherche de mots-clés:  "acheter cactus"
La recherche de mots-clés:  "cactus"

Si vous négligez la première expression, vous risquez fort que vos prospects se dirigent vers vos concurrents. Néanmoins, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les mots-clés mais bien sur une intention de recherche; c’est-à-dire que l’expression choisie doit se trouver dans un écosystème cohérent. En effet, les moteurs de recherchent utilisent l’intelligence artificielle et sont maintenant tout à fait capable de comprendre que vous parlez de chien si vous mentionnez le nom « Dalmatien ». 

Quel outil utiliser pour les trouver  

Il existe différents outils gratuits et payants pour trouver quelles expressions sont les plus appropriés dans votre cas. 

  • L’outil keyword generator de ahref permet de trouver des variantes d’un mot-clé avec le nombre de recherches ainsi que les questions utilisant celui-ci. La difficulté est aussi mentionnée. Ce chiffre correspond à une estimation de la difficulté à se placer au premier rang. 
  • Google trend permet de comparer différentes expressions. Mais attention ! Le plus important est que l’expression soit pertinente pour vos prospects. Il ne faut donc pas se laisser abuser par la course aux nombres de recherches. Et Google trend ne peut vous donner que des lignes générales. 
  • L’outil « Answer the public » peut également être intéressant pour se faire une idée des questions que peuvent se poser vos prospects. 

Afin d’évaluer la pertinence de vos mots-clés, la méthode la plus simple reste de les essayer dans les moteurs de recherche et d’évaluer la pertinence du résultat (ce que nous avions fait ci-dessus avec notre carreleur). 

Et les requêtes de vos concurrents ?

Eh oui! Il ne faut pas négliger vos concurrents ! Pour pouvoir augmenter votre référencement, il convient d’analyser les mots-clés de vos concurrents. L’un des meilleurs moyens est d’utiliser Moz (payant ou gratuit). Cela permet une bonne visibilité des mots-clés utilisés par vos concurrents. Attention, les requêttes les plus visibles ne sont pas forcément pertinentes dans votre cas. Il convient d’être critique sur les résultats et d’agréger les recherches sur l’ensemble de vos concurrents. SemRush permet aussi cela (uniquement en payant). Si vous avez un compte Google Ads, vous pouvez également vous en servir. 

Vos mots-clés en 4 étapes

Finalement, nous pouvons résumer la recherche de mots clés en les 4 étapes suivantes:

  • analyse du marché et des futurs prospects pour avoir les mots-clés de base
  • Utilisation d’outils pour trouver des variantes aux mots-clés
  • Analyse de la concurrence pour voir ce qui nous aurait échappé
  • Analyse de la pertinence des mots-clés trouvés

Une fois les mots-clés trouvés, vous pouvez passer à la rédaction. 

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