Comment débuter en SEO? Le SEO ou Search Engine Optimization correspond à l’application de toutes les techniques permettant d’optimiser (optimization) la réponse à une requête sur un moteur de recherche (search engine). Comment débuter en SEO? Cet article propose les 5 astuces pour optimiser son référencement lorsque l’on débute.

Comment débuter en SEO?

Les 5 astuces pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche sont les suivantes:

  1. Choix des mots-clés
  2. Rapidité du site
  3. Url simple à mémoriser
  4. Maillage interne
  5. Promotion du site

Choix des mots-clés

Comment débuter en SEO? Les mots-clés sont le nerf de la guerre du référencement Google. Pour bien débuter en SEO, le but est de privilégier la qualité à la quantité. Choisissez un mot-clé ou une requête longue traîne suffisamment concurrentielle pour pouvoir apporter une véritable plus-value à vos lecteurs lors de leur recherche et non-pas un énième article réchauffé; sur le web, le contenu est roi. L’idée est de choisir pour vos articles des mots-clés que vos lecteurs recherchent mais qui n’ont pas encore été traités sous toutes les coutures. Essayez de vous mettre à la place de vos lecteurs. Des outils tels que Ahref ou Moz permettent d’évaluer la difficulté d’un mot-clé en particulier.

Rapidité du site

Bien que la rapidité du site ne soit pas un critère de la plus haute importance pour Google en ce qui concerne le référencement naturel, personne n’aime attendre avant que le contenu demandé ne s’affiche; la vitesse fait donc partie intégrante de la stratégie de référencement. Certains en profitent pour dire qu’il est impossible d’avoir un site rapide avec WordPress et qu’il vaut mieux passer par un site développé de A à Z. Néanmoins, l’optimisation d’un site WordPress est tout à fait possible. Certains plugins tels WPRocket donnent de très bons résultats, même s’il est nécessaire d’apprendre à les utiliser. Il convient également de contrôler la taille des images. L’utilisation d’un design responsive est également recommandé afin d’offrir la meilleure expérience possible sur téléphone mobile.

Url simple à mémoriser

Si vous désirez optimiser votre stratégie de référencement naturel, l’un des points faciles à mettre en place est la sécurité. L’url doit absolument être en https; ce qui signifie qu’elle sera “sécurisée”. Cela est absolument indispensable si vous procédez à des paiements en ligne; néanmoins même si ce n’est pas le cas, une url en https sera mieux appréciée de Google. Cela passe par l’obtention d’un certificat SSL, ce qui est généralement possible facilement via tous les hébergeurs. De plus, l’url doit évidemment contenir votre requête – sauf en cas de page d’accueil – afin de faire savoir au moteur de Google de quoi parle votre page. Même si le poids de cette information n’est pas énorme, ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières. Il est important que l’url reste la plus courte possible; cela aidera également les internautes à s’en souvenir. 

Maillage interne 

Les robots des moteurs de recherche suivent les différents liens pour passer de page en page. Lorsque l’une des pages de votre site web est trouvée, il s’agit de capitaliser afin d’envoyer un maximum de trafic sur les autres contenus de votre blog. Les différents liens entre les pages de votre site internet forment le maillage interne. Cela montre à Google que les diverses pages font partie intégrante du contenu. Il convient également de placer des liens vers des sources externes afin de montrer que le site se base sur des références de confiance. 

Promotion du site

Le netlinking ou obtention de liens entrants (backlinks) est évidemment l’une des meilleures méthodes pour promouvoir son site. Néanmoins, obtenir un bon backlink n’est pas une sinécure. En effet, l’achat de backlinks en masse est actuellement un juteux marché; néanmoins ceux-ci peuvent s’avérer à tout le moins inefficaces voire dangereux. En effet, Google a même sorti un brevet pour expliquer comment ils comptent découvrir les liens spammy; d’ici à ce qu’il punisse la pratique au lieu de juste ignorer ces liens, il n’y a qu’un pas. 

Alors comment faire la promotion de son site web? Ici, les réseaux sociaux sont vos amis. Vous pouvez naturellement montrer votre contenu à votre communauté afin d’obtenir plus de trafic. Un contenu de valeur aura plus de chances de se faire remarquer et d’obtenir des backlinks de qualité. De plus, il convient de soigner la balise meta titre et la balise meta description afin que les résultats de recherche dans Google reflètent la qualité du texte publié.

Pour terminer, votre site se doit d’être toujours à jour. En effet, même un site rapide et bien promu avec un bon maillage interne sur des mots-clés pertinents ne fera pas long-feu si le contenu ne vaut pas tripette. De plus, l’aspect technique du SEO n’a pas été couvert dans cet article car il est considéré comme un pré-requis. En effet, comment débuter en SEO s’il n’est même pas possible pour Google de crawler facilement votre site. L’optimisation SEO débute par la technique et continue avec les 5 astuces mentionnées ci-dessus. 

Les 4 étapes pour un positionnement Google réussi sont l’analyse du besoin, l’état des lieux, la création d’un plan d’amélioration et le suivi de celui-ci. Ces étapes sont détaillées en vidéo.