Comment faire un audit SEO

Découvrez les points clés pour effectuer un bon audit SEO – point de départ d’une stratégie de référencement réussie.

Un audit SEO sert de point de départ pour améliorer sa stratégie de référencement. L’audit se basera sur 3 points

  • SEO technique
  • SEO local ou on-page
  • SEO off-site

Ces 3 axes peuvent légèrement se recouper et la frontière n’est pas exactement déterminée. Nous définirons ci-dessous les points importants de chaque domaine.

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Audit SEO technique

Le SEO technique sert à s’assurer que votre site internet soit trouvé et indexé par les moteurs de recherche; en particulier Google. Parmi d’autres, les étapes suivantes sont effectuées:

  • Limiter les erreurs 404 (la plupart du temps il convient de les éliminer complètement) 
  • Éliminer les chaînes de redirection. 
  • Contenu du fichier robots.txt 
  • Contenu et existence du sitemap. 
  • Analyse de la structure du site web
  • Vitesse et compatibilité mobile
  • Analyse des fichiers logs 

Certains outils tels que Moz ou ScreamingFrog peuvent être utiles pour lister les erreurs.

audit SEO

SEO local ou on-page SEO

Il est important de s’assurer que toutes les pages du site suivent la structure recommandées pour être découvertes et indexées facilement: notamment les points suivants:

  • taille des titres
  • Méta-titres
  • Méta-description
  • Maillage interne
  • Contenu dupliqué

 Lors d’un audit SEO on s’intéressera également aux mots-clés les plus représentés sur le site web ainsi que sur les sites web des plus gros concurrents.

Off-Site SEO

Les liens entrants sur votre site (ou backlinks) augmentent votre autorité et également votre référencement pour autant qu’ils ne proviennent pas de domaines connus pour spammer leurs utilisateurs.

Les 3 domaines ci-dessus sont les plus important lors de l’audit SEO initial de votre site. Le rapport en découlant vous permettra de créer un plan d’action et de corriger progressivement les erreurs afin d’améliorer votre positionnement.

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