Un audit technique SEO peut être effectué gratuitement avec ScreamingFrog. Il suffit de savoir interpréter les résultats. L’outil est gratuit mais néanmoins extrêmement complet.

Utilisation de l’outil ScreamingFrog

L’outil ScreamingFrog est somme toute assez simple d’utilisation. Il suffit de renseigner l’url du site à analyser et de cliquer sur “Commencer”. ScreamingFrog analysera les 500 premières url trouvées. Il faut noter que non seulement les pages HTML sont prises en compte mais également les divers pdf et images. En cliquant sur les différentes catégories de résultats à droite, on obtient la liste des url correspondantes dans la fenêtre de gauche. Un simple clic sur le bouton “Exporter” permet d’obtenir un fichier au format csv qui contient cette même liste d’url. C’est assez pratique si vous comptez y revenir plus tard.

audit technique SEO avec screaming Frog

Audit technique SEO – le pan Sécurité

Tout site internet se doit d’être en https. Il n’est plus acceptable à l’heure actuelle d’avoir des sites en http. La liste des url http et https est affichée dans les résultats de ScreamingFrog. Si votre site n’est pas en https, vous pouvez y remédier en installant un certificat SSL. Des certificats gratuits sont la plupart du temps fournis par les hébergeurs.

le pan sécurité de l'audit technique SEO

Audit technique SEO – le pan accessibilité

Le but du pan accessibilité de l’audit technique SEO est de s’assurer que Google perde le moins de temps possible à explorer votre site. En effet, chaque site a à disposition un “budget de crawl” ou temps durant lequel Google explore votre site. Le but est d’optimiser ce temps à défaut de pouvoir le changer.

Les erreurs 404

Les erreurs 404 définissent des pages non accessibles. Google déteste les cul-de-sacs c’est pourquoi les erreurs 404 doivent être corrigées. D’autre part, un internaute qui clique sur une page qui lui retourne une 404 sera déçu du résultat de sa recherche et Google également.

Les erreurs 404

ScreamingFrog liste toutes les erreurs de type 4xx dans le même résultat. Si le résultat n’est pas une 404, vous pouvez vous assurer que vous arrivez à accéder à l’url manuellement et ignorer l’erreur. 

Le sitemap

Afin de faciliter à Google l’accès au pages de votre site, celui-ci doit contenir un sitemap. Il s’agit d’un fichier xml qui indique à Google les pages de votre site dont il doit tenir compte. Sans sitemap, Google explorera tout de même votre site mais cela prendra plus de temps. Le sitemap peut être créé par le plugin SEO de votre site web.

Le fichier robots.txt

Un fichier nommé robots.txt doit être à la racine de votre site. Il doit contenir les règles d’exploration de votre site par les robots. Notamment si une bonne partie de vos sections sont privées; il est inutile pour le robot de Google de perdre du temps à explorer des pages qu’il ne pourra de toute façon pas indexer. Le fichier robots.txt doit se terminer par l’url du sitemap. Le fichier robots peut être édité par le plugin SEO

Audit technique SEO – le pan indexabilité

Le pan indexabilité de l’audit technique SEO sert à s’assurer que Google puisse bien comprendre vos pages de manière à les intégrer dans sa base de données pour les servir aux utilisateurs plus tard.

Les url

Les url des pages doivent être compréhensibles pour Google et l’aider à comprendre de quoi votre page va parler. Pour lui faciliter la vie, les caractères non-ascii tels les accents ou les tirets du bas doivent être proscrits.

les urls

Les meta titres

Le meta titre est le titre qui apparait dans les résultats de recherche de Google et qui est souligné en bleu. Ce titre doit donner envie d’en savoir plus et de cliquer sur votre site. Google autorise 60 caractère et recommande un minimum de 30 caractères. En dehors de ces bornes, Google pourra prendre n’importe quel autre texte sur votre page qui sera jugé plus pertinent par le moteur de recherche.

Le meta titre doit être unique car il décrit le contenu de votre page.

les meta titres

Les meta descriptions

La meta description est la description affichée juste en dessous du meta titre dans les moteurs de recherche. Google préconise 160 caractères. Il est parfois possible d’afficher quelques caractères supplémentaires. Néanmoins si ce n’est pas le cas, elle sera tronquée ou remplacée par un autre texte que Google jugera plus pertinent. 

La meta description, tout comme le meta titre, doit être unique.

Elle peut être manquante sur des pages qui ne sont pas destinées à être affichées dans les résultats de recherche.

les meta descriptions

Les titres H1

Le titre H1 est le titre principal de la page. Cela correspond au “Titre 1” dans word ou Google docs. Il doit donc être unique: 1 seul titre par page et le même titre ne peut pas apparaître sur plusieurs pages. Il doit généralement être présent sur toutes les pages. Néanmoins, il n’est pas nécessaire sur les pages que vous n’avez pas besoin d’indexer.

les titres H1

Les images

Les images n’ont de loin pas besoin d’être aussi volumineuses pour être affichées en ligne que pour être imprimées. Par contre, de trop grosses images peuvent péjorer le temps de chargement de votre site. De plus en plus d’utilisateur utilisant leur téléphone mobile avec un réseau approximatif, il convient de rendre ces images les plus légères possible pour ne pas faire attendre l’internaute. La limite approximative est fixée à 100Ko. Il convient d’analyser les images au delà de celle-ci afin de les compresser le cas échéant. Des plugins existent pour effectuer ce travail. L’utilisation d’un plugin de cache est également recommandé.

Les images peuvent également être décrite grâce à l’attribut “alt” qui signifie “texte alternatif”. Initialement dédié aux personnes malvoyantes, il sert également à Google à comprendre l’utilité de l’illustration.

Au final, effectuer l’audit technique SEO n’est pas très compliqué lorsque l’on a les bons outils. Si néanmoins vous préférez confier cette tâche à un professionnel, contactez-moi