Comment se servir du SMO pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche? Ou comment faire une pierre deux coups?

Le SMO ou Social Media Optimisation peut être utilisé pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Nous verrons dans cet article les 3 étapes pour optimiser l’utilisation des réseaux sociaux. 

  • Déterminer le bon réseau social
  • Le choix de l’organique ou du payant
  • Le type de contenus

Déterminer le bon réseau social pour le SMO

Le ou les réseaux sociaux sur lesquels être présent dépend essentiellement du type de clients que vous recherchez. Il est tout à fait possible d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux; néanmoins il faut être conscient que les utilisateurs étant de groupes démographiques différents, il ne suffira probablement pas de faire du copier-coller. C’est pourquoi il est préférable de commencer avec un seul réseau social avant de s’étendre.

Posez-vous la question de où se trouvent en priorité vos clients potentiels. A l’heure où j’écris cet article Facebook recense la population des 35-55 ans tandis que Instagram s’adresse plutôt aux jeunes adultes et TikTok aux adolescents. De même Facebook est un réseau utilisé essentiellement à des fins privées tandis que LinkedIn, lui, est utilisé essentiellement à des fins professionnelles. Évidemment, ces considérations ne sont pas gravées dans le marbre et peuvent évoluer très vite; d’où l’importance de bien connaître votre réseau social de prédilection. Et ce n’est pas parce qu’un réseau est à vocation personnelle que vous ne pouvez pas l’utiliser de manière professionnelle. Néanmoins, cela nécessite des codes différents.

Organique ou payant.

Dépendant du budget que vous désirez engager dans votre SMO, votre présence sur les réseaux sociaux peut être soit uniquement organique soit également via la publicité. Des réseaux sociaux comme Facebook vivent de la publicité; pour LinkedIn c’est moins flagrant. Ces réseaux permettent de toucher les utilisateurs selon leurs centres d’intérêts, leur position géographique et d’autres critères. Avant de se lancer dans la publicité, il convient de bien connaître ses prospects potentiels afin de cibler au mieux les publicités. Si la publicité n’est pas bien ciblée, elle peut vite se transformer en gouffre sans fond et sans retour sur investissement. 

Si votre site web a déjà du trafic, alors il peut être intéressant de faire des campagnes de retargeting. Le retargeting consiste à montrer votre publicité à des personnes ayant visité votre site. Pour cela, il vous suffit d’installer un petit mouchard appelé « pixel » et de laisser la magie opérer. A nouveau, la publicité en elle-même doit être percutante, sous peine de n’avoir aucun retour sur investissement.

Au niveau organique, l’important est de pouvoir mettre ses publications en face des bonnes personnes. Chaque réseau a son algorithme spécifique pour mettre en avant les publications car il y a environ 50 fois plus de publications que de place dans le fil d’actualité des utilisateurs. Néanmoins, quel que soit le réseau, la base reste d’avoir un groupe de contact potentiellement intéressé par vos publications. Il s’agit ensuite de publier régulièrement pour que ceux-ci voient vos publications.

Les types de publication pour le SMO

La vidéo a évidemment plus d’impact car cela crée plus de proximité avec vos abonnés. Néanmoins, il vaut mieux publier régulièrement que publier parfaitement. L’important est que vos abonnés vous voient régulièrement et vous considèrent comme faisant partie du paysage. Ensuite, chaque réseau social a ses particularités mais de manière générale, plus votre publication est appréciée, plus elle sera montrée à d’autres personnes, d’où l’importance d’un réseau bien ciblé.

Au final, on peut dire que la publicité peut emmener un coup d’accélérateur mais qu’elle vient également avec des risques et qu’à moins d’un budget conséquent pour des campagnes de découvertes, il convient de d’abord commencer avec de l’organique. 

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