Quand faire un audit SEO? Un audit SEO consiste en l’analyse du référencement de votre site web. C’est l’étape de base à effectuer lorsque l’on se pose la question de la pertinence de son site web ou que l’on désire améliorer son positionnement sur Google. Mais il y a également d’autres périodes propices.

Si l’on résume, les périodes propices à faire un audit SEO sont

  1. Besoin de connaître la pertinence de son site web ou volonté d’améliorer son référencement Google
  2. Avant une migration ou refonte du site web
  3. Lorsque l’on remarque une baisse de fréquentation en provenance de Google ou des moteurs de recherche en général

Pourquoi faire un audit SEO pour améliorer son référencement Google ou connaître la pertinence de son site web

Lorsque l’on désire connaître la pertinence du contenu de son site web et/ou améliorer son positionnement Google, un audit SEO prend tout son sens. En effet, se lancer tête baissée dans des améliorations de contenus risque de faire perdre un temps précieux si les pages sont choisies au hasard.

L’audit SEO est souvent négligé. Néanmoins, si votre site web souffre de problèmes techniques tels que erreur 404, balises manquantes, … rien ne sert de créer une stratégie de contenu hyper précise tant que les erreurs sur ces pages ne sont pas corrigées. N’oublions pas qu’une bonne santé technique de votre site web est la base afin que que votre contenu soit trouvé et indexé par Google

Pourquoi faire un audit SEO avant une migration ou une refonte du site web

Si vous voulez moderniser votre site internet, vous ne voulez pas pour autant perdre le trafic naturel qu’il a déjà et détruire le référencement lié à son contenu actuel. L’audit SEO aide à bien définir les sources actuelles de trafic, les landing pages et les requêtes qui emmènent sur vos pages.

Dans l’idéal, il faudrait éviter de changer les urls des pages à fort trafic; néanmoins, si cela n’est pas possible, il est absolument crucial de ne pas oublier les redirections et de suivre les bonnes pratiques en ce qui concerne la migration de site web. L’audit SEO vous permettra de mitiger les problèmes de référencement futurs de votre site web suite à la migration en évitant de casser des liens précieux.

Pourquoi faire un audit SEO lorsque l’on constate une baisse de fréquentation en provenance de Google ou des moteurs de recherche en général

Ne nous mentons pas, c’est généralement lorsque ce problème arrive que l’audit SEO est le plus fréquent. Et les causes sont fréquemment similaires: une amélioration du site web a été mise en prod ce qui a: 

  1. révolutionné la structure initiale du site web et créé des erreurs 404 de part des liens entrants qui dirigent sur des pages qui n’existent plus. 
  2. dilué certains contenus ce qui fait que certaines requêtes ne sont plus pertinentes car l’utilisateur ne trouve plus de réponse complète à ses questions
  3. regroupés d’autres pages ce qui rend les réponses à d’autres requêtes sur les moteurs de recherche trop généralistes.

Si un audit SEO n’avait pas été fait au préalable, il sera difficile de trouver la cause exacte des erreurs; à moins que les outils tels que la Search Console et Analytics aient tout de même été activés sur votre site internet avant la migration. Néanmoins, l’audit SEO mettra en lumière les problèmes techniques et trouvera les mots-clés avec le plus fort potentiel pour récupérer de cette perte de trafic.

Quand faire un audit SEO – régulièrement

Au final, nous constatons que le référencement est souvent considéré à tort comme une étape dans la création d’un site web. Rien n’est plus faux. Le SEO est à prendre en considération tout au long de la vie de votre site internet. Il s’agit de définir des objectifs et KPI (Key performance indicators) ou indicateurs clés de performance et d’orienter toute sa stratégie web marketing en ce sens. C’est pourquoi un audit SEO régulier est tout à fait conseillé dans le cadre d’une stratégie de référencement Google réussie.

Réaliser un audit SEO est finalement une étape indispensable. Vous pouvez faire vous même l’analyse avec des outils tels que Screaming Frog qui est gratuit pour un petit nombre d’url ou avec SemRush ou Moz qui eux sont payants. La Google Search Console apporte également énormément d’informations sur chaque page de votre site web. Google Analytics permet d’analyser la provenance de votre trafic. Finalement, les informations sont pléthores et l’important est dans l’analyse des résultats de l’audit SEO afin de créer un rapport compréhensible. 

L’audit SEO est la deuxième des 4 étapes pour un positionnement Google réussi. Celles-ci sont l’analyse du besoin, l’état des lieux, la création d’un plan d’amélioration et le suivi de celui-ci. Ces étapes sont détaillées en vidéo. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.