Le SEM ou Search Engine Marketing est une branche du marketing digital qui aspire à convertir des prospects en clients grâce aux moteurs de recherche. Découvrez comment s’en servir.

Dans cet article nous verrons 

  • Que recouvre le Search Engine Marketing 
  • Comment poser des objectifs pour le SEM
  • Comment évaluer l’efficacité du SEM

Que recouvre le Search Engine Marketing

Le SEM ou Search Engine Marketing recouvre les concepts de SEO (Search Engine Optimization), de SEA (Search Engine Ads) ainsi que du SMO (Social Média Optimization). Tous ces acronymes peuvent paraître bien barbares. En fait, il s’agit tout simplement d’utiliser les moteurs de recherche et les médias sociaux de manière organique et payante pour faire son marketing

Le SEO ou Search Engine Optimization recouvre toutes les actions visant à augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche sans payer pour des annonces.

Le SEA ou Search Engine Ads quant à lui comprend l’art de passer des annonces sur les moteurs de recherche. Bien qu’il soit possible de faire du SEO sans faire de SEA, le contraire ne fonctionne pas. En effet le but final étant la conversion du prospect, si le site n’est pas optimisé pour délivrer ce que le prospect attend, alors il est inutile de passer une annonce.

Le SMO ou Social Media Optimization recouvre l’utilisation des médias sociaux tant de manière organique que sous forme d’annonce.

Comment poser des objectifs pour le SEM

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le SEM est un domaine très vaste. Il est facile de s’y perdre si les objectifs ne sont pas clairement établis. Les objectifs à fixer seront fonction de votre domaine d’activité et de vos besoins. Un objectif pour une société qui fait de la vente en ligne ne sera pas le même que celui d’une société qui vend des prestations en BtoB.

Alors que la première voudra logiquement augmenter ses ventes en ligne, la seconde voudra probablement augmenter le nombre de contacts via un formulaire en ligne. Pour poser ses objectifs, il faut se demander ce que l’on attend raisonnablement de notre présence en ligne. Un bon moyen est de se demander ce qu’il se passerait si vous n’aviez ni site internet ni réseaux sociaux. 

Comment évaluer l’efficacité du SEM

Une fois que les objectifs sont posés, il devient possible de définir des KPIs (Key Performance Indicators) afin d’évaluer l’efficacité des actions entreprises et de pouvoir le cas échéant corriger le tir. Il est important de noter que le search engine marketing, comme toutes les autres branches du marketing, n’est pas une science exacte et qu’il convient de s’adapter aux retours du marché.

SEMRush, MOZ, Google Analytics et la Google Search Console sont utiles pour obtenir divers indicateurs tels que le nombre de visites sur une page donnée, le remplissage d’un formulaire ou encore la rang dans Google d’une page pour un mot-clé donné. 

Dans notre monde de plus en plus connecté, il est essentiel d’optimiser sa présence en ligne. Le SEM a donc sa place au même titre que les autres techniques de marketing afin de pérenniser votre visibilité en ligne. Pour profiter de ses effets, il vous reste à soit maîtriser les bases du SEM soit à faire appel à un professionnel.

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