Le SEA Google peut avoir l’air d’une jungle pour le néophyte. Comment s’y retrouver et choisir le type de campagne le plus adapté à ses besoins: les étapes de la création d’une campagne.

Type de campagne 

SEA signifie Search Engine Ads; ou publicité sur les moteurs de recherche. Lorsque l’on crée une campagne SEA Google, il convient de choisir le type de campagne le plus adapté à sa situation.

Dans Google Ads, il est possible de choisir différents types de campagnes: les campagnes de vente, de génération de lead ou de visite sur le site web. En fonction de votre stratégie digitale, il convient de choisir l’un ou l’autre cas. Il s’agit ensuite de choisir un budget journalier ainsi qu’une zone géographique de diffusion. La campagne peut également être limitée à un certain nombre de langues.

Le choix du type de campagne s’inscrit dans la stratégie de marketing digital. Il est en effet nécessaire de définir ce que l’on souhaite que l’utilisateur fasse après avoir atterri sur votre site. Vous pouvez vouloir le garder le plus longtemps possible (par exemple pour un Shop qui désire juste s’assurer que les clients pensent à s’arrêter chez lui en rentrant du travail) ou alors vous pouvez demander à l’utilisateur de remplir un formulaire (dans le cas d’un service en BtoB) ou même d’effectuer un achat (si vous êtes un site de e-commerce). 

Structure de la campagne SEA Google

Une campagne SEA Google est déterminée par le budget et autres caractéristiques mentionnées ci-dessus. Elle se décline ensuite en différents AdGroups qui diffuseront chacun un groupe d’annonces liées à certains mots-clés choisis.

Le choix de l’annonce diffusée est purement celui de Google et permet ensuite d’affiner les différentes annonces du groupe. Le budget est réparti entre les différents groupes selon l’algorithme de Google. Il convient donc d’avoir une unique thématique dans une campagne répartie en diverses variations pour les différents groupes. Par exemple, les rosiers grimpants et rosiers buissons pourraient être deux AdGroups d’une même campagne sur les rosiers, par contre l’engrais pour rosiers devrait faire l’objet d’une campagne séparée.

Mots-clés et annonces

Chaque AdGroup a ses mots-clés spécifiques. Il est possible de contrôler les mots-clés tapés par l’utilisateur et qui ont affiché votre annonce. Il est important de les contrôler régulièrement afin de s’assurer que Google reconnait bien les mots-clés similaires. Si certaines requêtes vous semblent hors de propos, il est possible d’exclure les mots-clés y relatifs tandis qu’il est possible d’ajouter des mots-clés qui reviennent souvent afin de conforter Google dans son choix. 

Il est important de créer au moins 2 annonces par groupe afin de pouvoir les affiner. En effet, les mots-clés permettent d’afficher les annonces mais ensuite, il s’agit d’avoir le discours le plus percutant possible pour que l’annonce soit cliquée. Il est également possible de créer des « responsive Ads ». Ce type d’annonce est une annonce semi-automatique générée par Google. L’algorithme choisit entre différents en-tête et descriptions automatiquement.

Les mots-clés reçoivent une note donnée par Google. Cette note est fonction de l’annonce et également de la page de votre site web sur laquelle celle-ci redirige. En effet Google estime la pertinence de votre mot-clé en fonction de votre site. Plus cette note est élevée, plus votre annonce a de chance d’être diffusée et moins le coût sera cher, ce qui contribue à améliorer votre référencement naturel car plus il y a de trafic sur votre site, plus celui-ci sera mis en avant par Google.

Les compétiteurs

Vous n’êtes pas seul sur votre marché. D’ailleurs si vous n’aviez pas de concurrence, vous n’auriez probablement pas de clients non-plus. Au niveau du SEA Google, il est possible de regarder quels sont les autres sites web qui ont été affichés en même temps que votre annonce. Si ces sites web ne sont pas vos compétiteurs, il convient de se poser la question de la pertinence du choix de vos mots-clés. S’il s’agit effectivement de vos compétiteurs et qu’ils sont mieux classés que vous, il convient d’analyser la raison, notamment en analysant leurs mots-clés.

Nous retiendrons que pour faire une bonne publicité sur Google, il est important de connaître son but et d’avoir un œil sur ses compétiteurs. Cela demande un ajustement constant pour éviter de jeter l’argent par les fenêtres.

Avant d’attaquer le SEA Google pour booster son référencement naturel, il est évidemment nécessaire d’avoir entrepris toutes les actions possibles pour améliorer son SEO. Téléchargez les vidéos des 4 étapes pour un positionnement Google réussi.