Réaliser un audit SEO: cette expression paraît bien barbare et pourtant elle est à la base d’un bon référencement naturel. 

Dans cet article nous verrons comment réaliser un audit SEO efficace:

  • les types d’audit
  • Les outils à utiliser
  • Les points les plus importants

Les types d’audit SEO

L’audit SEO peut et doit être effectué sur différents plans:

  • la sécurité du site internet: il est essentiel que le site internet soit en https. En effet, les sites uniquement en http sont moins bien indexés par Google qui s’intéresse à la sécurité de ses utilisateurs. Le « s » de https signifie « secured ». Cela signifie que les données transmises sont chiffrées et que le serveur est authentifié. Cela ne signifie pas que votre site ne se fera pas pirater. Il s’agit uniquement de la sécurité des données des internautes. En ce qui concerne la sécurité intrinsèque de votre site, ceci est hors du périmètre testé par l’audit de sécurité SEO.
  • L’audit SEO technique: il s’agit d’éléments non visibles sur la page qui permettent à Google et autres moteurs de recherche de trouver puis d’indexer votre site web. Chaque page web doit avoir une structure bien définie pour que les robots de Google puisse comprendre de quoi il s’agit et classer votre site correctement.
  • L’audit SEO on-page: il s’agit de la pertinence d’une page pour un mot-clé donné (ou une expression).
  • Les backlinks: il s’agit des liens externes entrant sur votre site

Les outils à utiliser pour réaliser un audit SEO

Les meilleurs outils pour réaliser des audits SEOs restent Screaming Frog, Moz et SemRush. Screaming Frog est entièrement gratuit jusqu’à 500 pages et permet d’effectuer l’audit technique et de sécurité. Il s’agit ensuite d’analyser les résultats d’un œil critique et de définir des priorités pour les corrections. Moz permet également cela en version payante et fournit même un audit par semaine, ce qui est fort pratique pour suivre l’évolution des changements. Et il faut avouer que l’interface est plus avenante.

L’audit SEO on-page, c’est-à-dire de savoir si une page performe bien pour un mot-clé donné, peut être effectué par Moz ou SemRush en version payante. Une première analyse peut être effectuée avec les plugins WordPress RankMath ou YoastSEO, mais ceux-ci ne donneront qu’un score basé sur une check-list et ne seront pas aussi précis que Moz ou SemRush. 

Les backlinks peuvent également être testés grâce à Moz (payant ou gratuit) ou SEMRush.

Les points les plus importants 

Réaliser un audit SEO peut sembler très compliqué; en effet il ne s’agit pas juste d’utiliser des outils mais également d’interpréter les résultats et de proposer les améliorations les plus pertinentes. Il est souvent plus simple de faire appel à un professionnel mais il est néanmoins intéressant de comprendre les enjeux pour pouvoir collaborer au mieux avec celui-ci. 

Les points les plus importants de l’audit technique SEO sont l’utilisation appropriée de la structure de la page. Les meta-titres et meta descriptions, bien que ignorés par Google pour vous positionner, ne doivent pas être laissées de côté car ce sont eux qui convaincront les internautes de cliquer sur le résultat dans le moteur de recherche. Tous les autres points visant à faciliter la découverte du site internet par les moteurs de recherche doivent également être contrôlés. Le site MOZ propose une check-list des points à prendre en compte.

La recherche de backlinks est également un point à ne pas négliger car ceux-ci contribuent énormément à l’autorité de votre site web et donc à son classement dans les moteurs de recherche. Néanmoins cette activité doit se faire de manière naturelle lors de la création ou de l’optimisation des différentes pages du site. Google interdit l’achat de liens pour augmenter son autorité.

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