Comment être trouvé par ses prospects? La réponse: améliorer son référencement naturel! Le challenge est de taille mais la récompense est loin d’être négligeable. Quoi de plus agréable que l’afflux de clients grâce à un bon référencement naturel.

Dans cet article nous verrons les étapes nécessaires à un bon référencement naturel

  • L’audit SEO du site internet
  • La recherche de mots-clés
  • La stratégie de marketing digital

L’audit SEO du site internet – savoir d’où l’on part 

L’audit SEO consiste à faire l’état des lieux et à analyser l’état du site internet en termes de référencement naturel. Il se base sur divers indicateurs tels que:

  • la sécurité du site internet
  • La vitesse de chargement du site internet
  • La capacité d’exploration par les moteurs de recherche ou crawlability
  • Le niveau d’information donné aux moteurs de recherche
  • La pertinences des pages selon les moteurs de recherche ou ranking
  • Les mots-clés ou keywords les plus représentés dans les pages du site internet

L’audit SEO, s’il est réalisé par un professionnel, vous sera remis avec une liste de conseils à appliquer pour améliorer son référencement naturel. C’est pourquoi il est essentiel que la personne effectuant l’audit SEO ait une bonne compréhension du modèle d’affaire de la société auditée. L’audit SEO ne consiste pas uniquement à lancer un logiciel comme MOZ ou SEMRush et à récupérer la liste des résultats. Ceci n’est que la partie visible de l’iceberg; le plus important est l’interprétation et la priorisation des résultats.

La recherche de mots-clés – où se positionner

La recherche de mots-clés est la partie la plus cruciale du processus. En effet, si ceux-ci sont mal choisis alors votre site web sera visible des mauvaises personnes et tout le travail effectué en aval pour sa visibilité sera vain. 

Pour choisir de bons mots-clés, il convient de s’appuyer sur 3 axes:

  • Les mots-clés les plus importants de la thématique
  • Les mots-clés utilisés par vos clients pour chercher le même type de service
  • Les mots-clés utilisés par vos concurrents 

Une fois ces mots-clés trouvés, il s’agit d’en définir des variations pour obtenir un champ sémantique complet puis de décider comment les utiliser lors de votre stratégie de marketing digital sans négliger la cooccurence. L‘amélioration du référencement naturel ne passe pas par le keyword stuffing (ajouter le mot-clé à tort et à travers dans le site) mais par une utilisation naturelle du mot-clé ainsi que de son champ lexical. Le but étant toujours d’apporter le plus de valeur possible à l’utilisateur.

La stratégie de marketing digital pour améliorer son référencement naturel

Le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie globale. En effet, être plus visible dans les moteurs de recherche n’est pas une fin en soi. Ce n’est que la première étape de l’entonnoir à prospects qui contient les étapes suivantes:

  • Être trouvé
  • Être lu
  • Être cliqué

Etre cliqué signifie que le lecteur passe à la prochaine étape que vous avez prévue pour lui. Il ne s’agit pas forcément d’un achat. Par exemple, dans cet article, être cliqué signifie que vous renseignez votre email afin que je vous envoie les vidéos des 4 étapes pour une stratégie de référencement réussie.

A chacune des étapes mentionnées ci-dessus, vous perdrez logiquement des prospects. Néanmoins afin d’être cliqué par le plus grand nombre il s’agit :

  1. De définir qu’est-ce que être cliqué: cela peut être un formulaire rempli dans le cadre d’une entreprise de service en BtoB ou un achat en ligne dans le cadre d’un site de e-commerce.
  2. De connaître les personnes susceptibles de cliquer afin de mieux cibler le haut de l’entonnoir; c’est à dire les personnes à qui montrer votre contenu. 

L’amélioration du référencement naturel ne peut commencer qu’une fois ces étapes franchies.

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