Référencement Payant

Le référencement payant peut se faire de manière directe via des Google Ads. Il est également possible d’utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour amener du trafic sur votre site web. L’augmentation du trafic sur votre site web aura un effet positif sur votre SEO.

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Taux de Conversion

La conversion est la mesure ultime de l’efficacité des annonces. Néanmoins, le click est une mesure plus juste. En effet, la conversion, elle, dépendra du contenu de votre site web. Si le taux de conversion n’est pas à la hauteur, il faudra alors réviser votre copie en terme de SEO on-page.

Type de Référencement payant

Il existe différents types de référencement payant:

  • Le SEA (Search Engine Ads) ou publicité sur les moteurs de recherche. Le plus connu est Google Ads qui permet de faire du référencement payant sur Google
  • La publicité sur les réseaux sociaux qui fait partie du SMO (Social Media Optimization)
Référencement payant

Les grandes différences entre les types de publicité

Sur les moteurs de recherche, les paiements s’effectuent par clic; ce qui signifie que vous ne paierez pas pour l’affichage de vos annonces mais uniquement si celles-ci sont cliquées. Au contraire, la publicité sur les réseaux sociaux est facturée au nombre de vue. La différence vient probablement du fait que la publicité sur Google est effectuée en ciblant les requêtes de l’utilisateur tandis que sur les réseaux sociaux ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui sont ciblés.

Le but de la campagne de référencement payant

C’est pourquoi il convient de définir le but d’une campagne avant sa diffusion. Il y a 3 buts possibles:

  • Prise de conscience : rendre les gens attentif au fait que votre entreprise existe
  • Intérêt: convaincre les gens que votre entreprise est la meilleure pour la résolution de leur problème
  • Génération de lead: convaincre l’utilisateur de vous contacter pour obtenir plus d’information

Le KPI « conversion » doit donc être tenu en compte uniquement pour les campagnes de génération de lead.

Quand s’atteler au référencement payant

Le référencement payant ne doit pas être pensé en remplacement du référencement naturel. La publicité n’est qu’un accélérateur et 1 million multiplié par zéro fera toujours 0. Il est donc nécessaire d’avoir bien optimisé son référencement naturel avant de s’atteler au référencement payant.

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