Qu’est-ce que le marketing digital? Quelle stratégie adopter? Quels outils mettre en place pour s’en servir ? Du développement web à l’analyse SEO en passant par les multiplications des portes d’entrées pour votre site.

Marketing digital

Sommaire

Qu’est-ce que le marketing digital

Le marketing digital, c’est simplement la digitalisation du marketing. C’est bête comme chou mais le monde se digitalise; il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas du marketing également. Il s’agit donc de s’adapter et d’utiliser les différents outils digitaux à disposition pour mener à bien ses actions. 

Stratégie de marketing digital

Évidemment que le but de toute stratégie marketing est de faire des ventes. Mais en ce qui concerne votre marketing digital, il s’agit de bien cadrer le périmètre.

En effet, le but d’un site de e-commerce sera de faire des ventes. Par contre, une société qui vend du service en BtoB pourrait avoir comme but de faire remplir un formulaire de contact, la conversion du prospect en client étant laissée à l’humain et non à la stratégie digitale. Dans ce cas, le but précis pourrait être d’emmener des prospects potentiels et non des touristes à remplir le formulaire. 

Quels outils utiliser

Développement web

La chose la plus importante est d’avoir des outils pratiques et faciles à utiliser. En ce sens je recommande chaudement l’utilisation de WordPress pour la création de votre site internet. Il est en effet fort probable que vous déléguiez cette tâche à un développeur lors de la création mais comme votre site internet sera vivant, il serait de bonne augure que quelqu’un de non-technique soit capable d’y apporter les modifications de base. WordPress a l’avantage d’être assez complet mais également facile à utiliser pour les néophytes.

Au niveau du thème, le plus important est de choisir un thème responsive (c’est-à-dire qui gère la différence de format entre mobile et ordinateur de bureau), qui n’est pas trop lourd en terme de temps de chargement et qui est mis à jour régulièrement. A nouveau, il doit permettre à une personne qui n’a pas de compétences spécifiques de faire des changements mineurs sur le site.

Divi est un thème qui a énormément de fonctionnalités même s’il n’est pas le plus rapide. Il convient ensuite d’éviter le surplus de CSS et de vidéos décoratives. Il a aussi l’avantage d’être compatible avec de nombreux plugins gratuits tels YoastSEO ou RankMath pour le SEO, Imagify pour l’optimisation des images et WPRocket pour le cache et la rapidité de chargement du site.

Analyse du site web

Les outils indispensables pour analyser vos actions marketing sont Google Analytics et la Google Search Console. L’outil Lighthouse de Google donne également des renseignements précieux. Tous ces outils sont gratuits, il serait dommage de s’en priver. En effet, il vont vous aider à améliorer votre visibilité SEO essentiellement sur Google mais étant donné les parts de marché de ce dernier en comparaison des autres moteurs de recherche, cela semble une bien piètre limitation.

Les autres outils qui peuvent vous aider à analyser votre stratégie sont Moz ou SEMRush, le keyword planner de Google Ads et les différents outils de génération de keywords (mots-clés) tels celui de Ahrefs.

Portes d’entrée pour votre site

Certains prospects vous connaissent déjà et souhaitent retourner sur votre site web pour obtenir plus d’informations vous concernant. Il est souhaitable que ces personnes obtiennent rapidement les informations désirées.

Un compte Google My Business vous aide à avoir cette visibilité. Celui-ci est d’autant plus important si vous espérez obtenir une visibilité locale.

Les moteurs de recherche ne sont de loin pas la seule source de trafic sur votre site internet. Les réseaux sociaux peuvent devenir une grande source de trafic. Il vous faut un profil personnel pour vous créer un réseau et une page pour la publicité (optionnelle et dépendant du niveau de maturité de votre business).

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