Le référencement Google permet d’être trouvé par plus de prospects dans sa niche. Plus de prospects signifie qu’il y a déjà des prospects. En effet, le SEO s’adresse uniquement aux personnes ayant déjà des clients; ce n’est pas une méthode miracle pour commencer un nouveau business.

référencement Google

Dans cet article nous verrons pourquoi et à quelle étape de son business améliorer son référencement Google dans les 4 cas suivants afin de mieux en tirer parti:

  • Les entreprises de service ou free-lance actifs en BtoB
  • Les entreprises de service ou free-lance actifs en BtoC
  • Les infopreneurs
  • Les entreprises de produits physiques et e-commerce

Le référencement Google naturel ou SEO

Le SEO (search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) contrairement au SEA (search engine Ads ou publicité pour les moteurs de recherche) consiste à produire du contenu de qualité qui satisfasse les requêtes des internautes sur le moteur de recherche.

Ce contenu doit être liés à d’autres via des liens entrants et des liens sortants. Un lien entrant apporte non seulement de l’accessibilité car il permet au moteur de passer d’un site à l’autre mais également de l’autorité. Un lien sortant apporte de la crédibilité.

De plus, chaque page du site web doit contenir les balises appropriées afin que Google puisse comprendre de quoi il retourne; par exemple la balise meta titre pour indiquer à Google le titre à afficher dans les résultats de recherches ou les diverses balises <Hn> pour structurer la page.

Les raisons d’une optimisation de ce référencement naturel sont variable selon le type d’entreprise; ce que signifie que la stratégie marketing sera également sensiblement différente.

Le référencement Google pour les entreprises de service ou free-lance actifs en BtoB 

Si votre entreprise fournit du service en BtoB (tel que développement, design, gestion de projet ou autre) il est effectivement fort probable que vos clients ne signent pas sur la simple vue des pages de votre site internet.

Néanmoins, ce n’est pas une raison pour négliger votre SEO. En effet, vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises dans votre domaine et vos commerciaux ne peuvent pas appeler tous les clients potentiels. Il est du coup crucial que vous soyez visibles dans les résultats de recherche grâce au référencement Google. 

Les critères d’un référencement de site web réussi sont triples pour vous:

  • le référencement google peut amener des prises de contact directes des internautes via un formulaire en ligne, par email ou par téléphone
  • Le SEO peut également construire votre autorité web et aider vos commerciaux lors de leurs activités
  • Le référencement naturel peut vous permettre d’étendre votre zone géographique de travail et passer la barrière du local étant donné que vos services n’ont pas de frontière

Bien qu’il soit idéal de penser au référencement naturel dès la création du site internet, cette activité peut prendre du temps et est souvent laissée de côté. Néanmoins, il est tout à fait possible de remédier à la situation et d’optimiser votre site web page par page dès que le besoin d’être bien référencé se fait sentir.

Ce besoin apparaît lorsque votre entreprise a déjà des clients réguliers et que vous voulez étendre votre business grâce aux méthodes du marketing digital. Il ne sert à rien de s’acharner à être visible sur internet et optimiser votre SEO si vous n’avez pas déjà des clients et donc la preuve que votre service se vend. En effet, l’optimisation de la visibilité sur internet ne peut se travailler qu’en connaissant son client idéal. 

Le référencement Google pour les entreprises de service ou free-lance actifs en BtoC

Dans le cas d’une entreprise qui propose de la vente de service en BtoC (éducateur canin, vétérinaire, notaire, fiduciaire, profession du bien-être…) qui possèdent un établissement, il est de coutume d’avoir ses clients dans un cercle géographique restreint. Dans ce cas le référencement local est le plus important pour vous et les avis seront d’une importance cruciale. La fiche Google My Business est d’une grande aide sur ce point. Elle permet de présenter son établissement grâce à un texte succinct et d’y ajouter des images.

Si votre prestation ne peut avoir lieu qu’en présentiel, l’utilisation du seul référencement local se justifie amplement; mais dans certains cas, il est également possible de délivrer le service en ligne ou de toucher des clients qui viennent de plus loin.

Une bonne stratégie de référencement sur les moteurs de recherche doit prendre en compte ces informations pour savoir où et qui cibler. Comme dans le cas précédent, le référencement Google ne sert pas à signer des clients mais à se faire connaître. Le but est de montrer l’expertise de votre entreprise grâce à du contenu de qualité. Nous pouvons par exemple noter le cas de la société Saramin en Corée qui a doublé son trafic en investissant dans le référencement Google.

Le référencement Google pour les infopreneurs

Les infopreneurs vendent des produits digitaux en ligne. Ces produits étant généralement peu onéreux, il est du coup nécessaire d’en vendre beaucoup pour obtenir un revenu confortable. Il est évident que le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est d’avoir une visibilité en ligne accrue. 

Les méthodes de publicité amenant à des tunnels de ventes peuvent effectivement être efficaces mais il convient de se rendre compte que dans ce cas-là le CA et le bénéfice sont très éloignés l’un de l’autre. D’autre part, les infopreneurs ayant recours à ces méthodes ont pour la plupart des équipes dédiées à ce sujet.

La plupart des infopreneurs ont intérêt à miser uniquement sur l’optimisation organique des résultats de recherche et à se tenir éloignés du SEA s’ ils ne désirent pas se transformer en agence de publicité.

Le référencement pour les entreprises de produits physiques et e-commerce

Dans le cas d’une entreprise e-commerce, il est évident qu’un bon référencement Google fait la différence. Le texte d’une fiche produit, les balises alt des images correspondantes, etc sont essentiels pour référencer votre les sites e-commerce et optimiser leur positionnement sur les moteurs. Néanmoins, si vous vendez des produits physiques sans boutique e-commerce un bon référencement Google peut vous permettre soit de développer une activité de e-commerce en à-côté, soit de faire venir les bonnes personnes dans votre commerce.

Points communs au référencement Google

Finalement, le référencement Google, quel que soit le domaine d’activité, est toujours conditionné par la connaissance accrue de sa cible. De plus, il est nécessaire de définir un objectif pour le référencement; que ce soit des ventes ou des demandes de contact afin de pouvoir affiner et toujours améliorer.

Une fois que ceci est connu, il s’agit de choisir sa requête, d’écrire un texte de qualité correspondant, d’optimiser l’url de la page, mettre à jour les diverses balises, informer Google de l’existence de la page et optimiser la balise meta titre et la balise meta description afin d’augmenter le taux de clic.

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