Le référencement Google permet d’être trouvé par plus de prospects dans sa niche.  Plus de prospects signifie qu’il y a déjà des prospects. En effet, il s’adresse uniquement aux personnes ayant déjà des clients; ce n’est pas une méthode miracle pour commencer un nouveau business.

Dans cet article nous verrons pourquoi et à quelle étape de son business améliorer son référencement Google dans les 4 cas suivants afin de mieux en tirer parti:

  • Les entreprises de service ou free-lance actifs en BtoB
  • Les entreprises de service ou free-lance actifs en BtoC
  • Les infopreneurs
  • Les entreprises de produits physiques et e-commerce

Les référencement Google pour les entreprises de service ou free-lance actifs en BtoB 

Si votre entreprise fournit du service en BtoB (tel que développement, design, gestion de projet ou autre) il est effectivement fort probable que vos clients ne signent pas sur la simple vue de votre site internet. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour négliger celui-ci. En effet, vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises dans votre domaine et vos commerciaux ne peuvent pas appeler tous les clients potentiels. Il est du coup crucial que vous soyez visibles

L’impact d’un référencement de site web réussi est double pour vous:

  • il peut amener des prises de contact directes via un formulaire en ligne, par email ou par téléphone
  • Il peut également construire votre autorité et aider vos commerciaux lors de leurs activités
  • Il peut vous permettre d’étendre votre zone géographique de travail étant donné que vos services n’ont pas de frontière

Bien qu’il soit idéal de penser au référencement dès la création du site internet, cette activité peut prendre du temps et est souvent laissée de côté. Néanmoins, il est tout à fait possible de remédier à la situation dès que le besoin d’être bien référencé se fait sentir. Ce besoin apparaît lorsque votre entreprise a déjà des clients réguliers et que vous voulez étendre votre business. Il ne sert à rien de s’acharner à être visible sur internet si vous n’avez pas déjà des clients et donc la preuve que votre service se vend. En effet, la visibilité sur internet ne peut se travailler qu’en connaissant son client idéal. 

Le référencement Google pour les entreprises de service ou free-lance actifs en BtoC

Dans le cas de la vente de service en BtoC (éducateur canin, notaire, fiduciaire, profession du bien-être…), il est de coutume d’avoir ses clients dans un cercle géographique restreint. Cela se justifie évidemment si votre prestation ne peut avoir lieu qu’en présentiel mais dans certains cas, il est également possible de délivrer le service en ligne. Cela est devenu de plus en plus courant depuis la crise du COVID.

Un bon référencement doit prendre en compte ce paramètre pour savoir où et qui cibler. Comme dans le cas précédent, le référencement Google ne sert pas à signer des clients mais à se faire connaître. Nous pouvons par exemple noter le cas de la société Saramin en Corée qui a doublé son trafic en investissant dans le référencement Google

Le référencement Google pour les infopreneurs

Les infopreneurs vendent des produits digitaux en ligne. Ces produits étant généralement peu onéreux, il est du coup nécessaire d’en vendre beaucoup pour obtenir un revenu confortable. Il est évident que le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est d’avoir une visibilité en ligne accrue. 

Les méthodes de publicité amenant à des tunnels de ventes peuvent effectivement être efficaces mais il convient de se rendre compte que dans ce cas-là le CA et le bénéfice sont très éloignés l’un de l’autre. D’autre part, les infopreneurs ayant recours à ces méthodes ont pour la plupart des équipes dédiées à ce sujet. La plupart des infopreneurs ont intérêt à miser uniquement sur l’organique et à se tenir éloignés de la publicité s’ ils ne désirent pas se transformer en agence de publicité.

Le référencement pour les entreprises de produits physiques et e-commerce

Pour le e-commerce, il est évident qu’un bon référencement Google fait la différence. Néanmoins, si vous vendez des produits physiques sans boutique e-commerce un bon référencement peut vous permettre soit de développer une activité de e-commerce en à-côté, soit de faire venir les bonnes personnes dans votre commerce.

Points communs au référencement Google

Finalement, le référencement Google, quel que soit le domaine d’activité, est toujours conditionné par la connaissance accrue de sa cible. De plus, il est nécessaire de définir un objectif pour le référencement; que ce soit des ventes ou des demandes de contact afin de pouvoir affiner et toujours améliorer.

Intéressé à en savoir plus sur le référencement Google? Téléchargez les vidéos des 4 étapes pour un référencement google réussi.