La fiche Google est un incontournable! Malgré les rumeurs de sa disparition en mars 2024; gageons qu’elle a encore de beaux jours devant elle. Son importance est telle pour les entreprises qu’elle ne peut pas disparaître ainsi. Elle reste encore l’un des acteurs principaux pour attirer de nouveaux clients.

C’est quoi une fiche Google

Une fiche Google est un outil gratuit offert par Google à toute entreprise qui désire se faire connaître en ligne. Elle permet aux internautes de trouver facilement des informations sur une entreprise, notamment son nom, son adresse, ses heures d’ouverture, son numéro de téléphone et son site web et également ses avis clients

Mais ses fonctionnalités ne se résument pas uniquement à un annuaire en ligne. Il est également possible de proposer des services et produits, d’ajouter des photos et posts (un peu comme sur les réseaux sociaux) et même de lier la fiche à un compte Google Ads pour ceux qui aimeraient faire de la publicité. 

Remplir ces informations de manière précise et optimiser sa fiche d’établissement permet d’attirer de nouveaux clients.

La fiche Google entreprise peut apparaître dans les résultats de recherche en encart à droite sur PC ou au-dessus des résultats mobiles. Elle peut également apparaître dans les résultats de recherche Google Maps.

la fiche Google est visible à droite de l'écran

L’importance d’une fiche Google pour les entreprises

Les entreprises locales, dont la clientèle est essentiellement composée de personnes vivant ou travaillant à proximité, doivent considérer l’optimisation de leur fiche Google comme une priorité pour assurer leur présence en ligne

En effet, un résultat local lorsqu’il existe est généralement affiché en tout premier et rend les autres résultats, fussent-ils bien positionnés, beaucoup moins visibles. 

Cela ne veut pas dire que le profil d’entreprise Google n’est pas important pour les entreprises qui travaillent avec tous types de clients. Il reste un moyen crucial pour recueillir des avis, positionner ses produits, améliorer son référencement et améliorer le trafic sur son site web. 

Comment créer une fiche Google

Pour créer sa fiche Google, il suffit de se rendre sur la page de Google Business Profile (anciennement Google My Business ou GMB) à l’adresse https://business.google.com.

Il suffit de suivre les étapes pour créer sa fiche. 

Attention; Google fait la chasse aux faux établissements et il y a un certain nombre de règles à suivre. Tout d’abord, il est fortement recommandé de noter son adresse. En effet, cela permet à Google de vérifier son emplacement. 

Si l’entreprise ne travaille qu’en ligne et que montrer l’adresse aux utilisateurs ne fait aucun sens, alors il est possible de la cacher. Pour apparaître dans les recherches Google Maps il est obligatoire d’afficher son adresse. A noter que certains lieux, tels les espaces de co-working ne peuvent pas être utilisés comme adresse d’une fiche d’établissement. 

Si la fiche ne respecte pas certaines des règles édictées, elle ne sera alors pas visible des utilisateurs et le propriétaire sera informé des règles enfreintes. Parfois il est nécessaire de procéder à une validation (par courrier ou par vidéo) pour prouver à Google l’existence de l’établissement. La création d’une fiche business est une première étape pour augmenter sa présence en ligne et attirer des clients potentiels. Par exemple, dans l’image ci-dessous l’établissement n’est pas visible des internautes car la date d’ouverture de celui-ci est plus de 3 mois dans le futur.

La fiche d'établissement n'est pas visible si toutes les règles ne sont pas respectées.

Comment gérer sa fiche Google

La gestion d’une fiche entreprise Google est assez aisée. Il est possible d’accéder à l’interface de gestion depuis la page Google Business Profile mais également directement dans le browser en effectuant une recherche sur le nom de l’établissement ou depuis Google Maps de la même manière.

Les fiches Google entreprise, à l’instar des sites web, ne sont pas quelque chose que l’on créé une fois pour toute et dont on ne s’occupe plus ensuite. Afin d’obtenir une visibilité optimale, il est souhaitable de s’assurer que le profil soit toujours à jour et de l’optimiser. Les grands principes du SEO sont également valables pour cet outil. En effet il s’agit d’un moyen de référencement comme un autre. De plus, c’est une excellente vitrine pour faire part de son actualité

De quoi tenir compte en particulier

Les points suivants méritent une attention particulière:

  • Le nom de la fiche d’établissement: il doit permettre de reconnaître l’entreprise
  • Le numéro de téléphone: il donne confiance à l’internaute et permet un contact rapide
  • L’adresse de l’entreprise: elle permet le référencement sur Google Maps
  • Les horaires d’ouverture: rien de plus frustrant pour des clients potentiels de se retrouver devant un établissement fermé
  • La description de l’établissement: cette partie doit être optimisée au niveau du SEO pour améliorer la visibilité de la fiche Google
  • Les posts: ils informent l’internaute de l’actualité de l’entreprise
  • Les photos: elles aident les internautes à décider s’ils deviendront clients ou non
  • Les avis clients: les avis permettent aux internautes de se rendre compte de ce que les autres internautes pensent de l’entreprise
  • Les produits et services: ils peuvent être classés en différentes catégories et rediriger les internautes sur diverses pages du site web associé

Pourquoi ne pas attendre avant de créer sa fiche Google

Pendant que certains théorisent sur son hypothétique disparition, d’autres travaillent à son optimisation et gagnent irrémédiablement des parts de marché. Des changements ont toujours eu lieu et auront toujours lieu dans les outils Google. Le passage à Google analytics 4 en a été un bon exemple. 

Néanmoins, il est toujours plus facile d’adapter l’existant que de recommencer à zéro. Comme le dit si bien cette citation: « Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant. »

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