Pour que votre site soit bien référencé, il faut que des liens entrants (ou backlink) y mènent. Mais ceux-ci doivent être de bonne qualité sous peine de pénaliser votre SEO.

backlinks - les bons et les mauvais

Google et les autres moteurs de recherche considèrent le web comme une toile d’araignée géante. Les sites web doivent être reliés l’un à l’autre pour faire partie de l’écosystème. Plus il y a de pages référençant votre site, plus celui-ci est considéré comme ayant de l’importance. C’est le 3ème pilier de votre SEO. Néanmoins, certains backlinks peuvent endommager la réputation de votre site; il s’agit ce ceux provenant de site « spam ». De plus, ceux venant de domaines ayant peu ou pas d’autorité n’auront pas la même importance que ceux venant de sites ou de pages réputés. Nous passerons en revue les différents backlinks possibles afin que vous puissiez établir votre stratégie de netlinking.

Les annuaires

Les annuaires étaient à la mode dans les années 1990 au début de l’avènement du web. Actuellement, la plupart des annuaires sont beaucoup trop généralistes et du coup ont une autorité assez faible pour les moteurs de recherche. Parfois, suivant où sont situés ces annuaires un backlink qui en émanent est carrément considéré comme du spam. Bref, vous n’améliorerez pas votre SEO avec les annuaires.

Les backlinks payants

Vous pourriez être tenté de payer pour obtenir des backlinks vers certaines pages de votre site. Cette pratique, très à la mode sur les groupes Facebook, devrait également être utilisée avec précaution. En effet, si vous ne savez pas d’où proviendra le lien promis, vous n’avez aucun moyen de vérifier la popularité du site. Acheter des « pack » s’avère donc la plupart du temps une très mauvaise idée. Par contre, dans le cas où vous pouvez vérifier le domaine et que vous décidiez de payer pour par exemple publier un article en échange d’achat d’une publicité dans un magazine, il s’agit de s’assurer que le backlink ne sera pas mis en « no-follow », ce qui est une option souvent employée pour les liens sponsorisés et qui signifient à Google que ceux-ci ne doivent pas être suivis. Google pourra tout de même suivre le backlink mais lui attribuera moins de valeur.

Le lien éditorial

Le meilleur type de backlink que vous pouvez espérer avoir est le lien éditorial. Il s’agit de magazines ou pages web parlant de vous et vous citant en référence. Ce type de lien a beaucoup de valeur. Votre stratégie de recherche de liens doit évidemment se concentrer sur ce type de backlink en particulier. 

Les articles invités

Les articles invités sont des articles que vous publiez sur d’autres sites web que le vôtre. Il vous est généralement permis de mettre un backlink sur une page votre site. L’intérêt de ces articles est double: vous faire connaître et obtenir des liens qualifiés. A nouveau, il convient de bien choisir le site sur lequel vous publiez et de s’assurer que le lien sera affiché en « do-follow ».

Les liens vers vos compétiteurs

Il est intéressant de se renseigner sur le type de liens qui pointent vers les sites de vos concurrents. Certains liens n’auront aucun intérêt pour vous mais d’autres peuvent orienter vos recherches de backlinks. Moz peut vous donner les domaines référençant les sites de vos compétiteurs. 

Le lien cassé

Rien de pire qu’un site qui essaye de vous référencer mais qui pointe sur une page qui n’existe pas ou plus. Pour éviter que cela se produise, il est important de réparer tout lien entrant cassé. Vous pouvez bien évidemment contacter les sites un à un pour leur demander de corriger chaque lien sur votre page. Si cela n’est pas possible, vous pouvez créer des redirections afin de vous assurer que l’internaute ne tombe pas sur une erreur 404. Vous pouvez vous servir de Moz pour trouver les liens cassés entrants. Cela doit faire partie de votre routine d’hygiène SEO.

Le lien spam

Comme nous l’avons dit précédemment votre popularité auprès des moteurs est augmentée grâce aux liens de bonne qualité mais perd de valeur (ou du moins n’augmente pas) avec ceux de mauvaise qualité. Certains domaines sont vides de contenu et référencent votre page. Vous pouvez en ce cas recevoir un message d’alerte de la part de Google dans la Search Console qui vous informe que le classement de votre site est pénalisé par des liens entrants de mauvaise qualité. Dans ce cas, il est utile d’utiliser l’outil de désaveu de Google pour l’informer que certains liens ne doivent pas être pris en compte. Néanmoins, cet outil est à manier avec précaution car en effet si vous désavouez des domaines apportant de l’autorité à votre site alors vous pouvez perdre des places au classement. 

En conclusion, une bonne stratégie de netlinking ne consiste pas à faire la course aux backlinks mais de se concentrer sur la qualité des liens référençant vos pages. Les meilleurs liens étant les liens éditoriaux gratuits suivis des liens éditoriaux payants. 

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