Comment Jérémy Kohlmann a obtenu de 40’000 à 50’000 visiteurs par mois avec un blog sur la mode masculine? Grâce au SEO, évidemment. 

Bienvenue dans l’émission Google travaille pour moi. Cette émission a pour but d‘interviewer des entrepreneurs qui ont utilisé le SEO ou référencement naturel pour acquérir des clients.

Jérémy Kohlmann, l’invité de ce premier épisode, accompagne les coachs et thérapeutes à faire 100k par an. Avant cela, il a travaillé dans la mode masculine et a été coach sportif. Certains de ses anciens sites web tournent toujours et obtiennent du trafic uniquement grâce au SEO.

Les points forts de cette interview

Dans cet article, nous décryptons les points forts de cette interview.

40’000 à 50’000 visiteurs par mois 

2:30 - 3:00 Jérémy Kohlmann a obtenu de 40'000 à 50'000 visiteurs par mois sur un blog dans le thème de la mode masculine. 

La mode masculine est bien évidemment une niche avec beaucoup de recherches. Un site bien positionné dans ce secteur obtiendra forcément plus de visites que le l’éducateur canin du village comme le montre le schéma Google Trends ci-dessous

Le nombre de recherches pour éducateur canin est quasiment nul comparé à celui de “pantalon homme”.

Ce chiffre de 40’000 visites, bien qu’il soit impressionnant, doit être repositionné dans son contexte. En l’occurrence cela a permis à ce site de se hisser au niveaux des plus grands du domaine.

Nous n’espérons évidemment pas ce chiffre dans des domaines plus nichés comme l’éducation canine. Lors d’une stratégie de référencement SEO, on ne comparera pas des chiffres dans l’absolu mais on établira plutôt un “avant-après”.

Le référencement Google est pérenne

4:30 - 5:10 Pourquoi Google et pas uniquement les réseaux sociaux? Si t'arrêtes de poster, tu arrêtes d'avoir du trafic, point barre.

Les stratégies de contenu via les réseaux sociaux sont connues pour apporter des résultats plus rapides que celles liées au référencement de Google. Cela est dû au fait qu’avec les réseaux sociaux il est possible de pousser directement du contenu sous le nez des utilisateurs tandis que sur Google il faut attendre que son contenu soit bien positionné dans les résultats de recherche.

Néanmoins, le contenu sur les réseaux sociaux est éphémère. Les fils d’actualités se renouvellent constamment. C’est pourquoi une stratégie sur les réseaux sociaux n’est pas suffisante à elle seule.

Vous avez besoin d’une stratégie à long terme qui continue de vous apporter des prospects durant vos vacances et pendant que vous dormez. Une stratégie Google réussie permet de se concentrer sur son corps de métier et d’être serein concernant le flux de clients.

Un article bien positionné continuera de se positionner pendant encore longtemps. 

Google aime le bon contenu

6:25 - 7:00 Google veut pousser le meilleur contenu aux utilisateurs. Si tu fais du bon contenu, tu vas ranker.

Le business model de Google est de vendre des annonces; c’est là leur plus grande part de revenu. Pour que les annonces se vendent, il faut que de nombreux utilisateurs utilisent le moteur de recherche Google. En effet les annonceurs paient pour des annonces sur le moteur le plus populaire.

Le seul moyen pour Google de garder ses utilisateurs est de leur fournir du contenu de qualité. L’algorithme va donc naturellement favoriser le contenu qui sera le plus à même de plaire à l’utilisateur.

Pour cette raison, même avec des changements d’algorithme votre contenu ne risque pas de perdre sa position. Il pourrait même en gagner à mesure que l’algorithme s’affine. Tous les derniers changements d’algorithmes ont eu pour but de rapprocher l’algorithme du comportement de l’utilisateur.

Transparence ou boîte noire

10:00 - 10:28 Je n'ai pas travaillé avec des agences pour le SEO car je préfère un diagnostique plutôt qu'une boîte noire.

Pour augmenter sa visibilité sur Google, comme pour n’importe quelle nouvelle compétence, il y a deux manières de faire: soit apprendre de nouvelles compétences soit déléguer. Apprendre de nouvelles compétences permet de réduire les coûts à long terme même si les coûts à court terme peuvent eux être plus élevés.

Déléguer sans se faire arnaquer

12:00 - 12:35 Pour déléguer tu dois avoir des bases sinon tu te fais arnaquer. 

Il n’est évidemment pas nécessaire d’être un expert pour déléguer. Néanmoins, avoir certaines bases reste nécessaire, ne serait-ce que pour pouvoir communiquer plus clairement ses besoins à la personne à qui l’on délègue le travail. Cela permet d’avoir plus de confiance et moins de contrôle sur le prestataire ou l’employé et au final cela responsabilise et motive les personnes effectuant les tâches déléguées, ce qui améliore sa qualité.

Une stratégie à long terme

17:00 - 17:35 Le SEO est une stratégie à long terme à mettre en place quand tout va bien. Même les vendeurs de pub utilisent le SEO. 

Le référencement Google peut prendre un certain temps à mettre en place et à être efficace car il est nécessaire de montrer patte blanche à Google. C’est pour cela qu’il convient de s’y intéresser suffisamment tôt. Dès que le business model de l’entreprise ainsi que les clients visés sont clairs, alors la création d’un site internet bien référencé fait sens. Les choses peuvent ainsi être faites sereinement en parallèle d’une méthode d’acquisition clients plus rapide

Pour aller plus loin

Développer son business grâce à internet

Jérémy Kohlmann

La mission de Jérémy Kohlmann est d’aider 100000 coaches et thérapeute à gagner 100000 Euros. Pour retrouver Jérémy et ses différentes formations: https://www.formations-jeremy-kohlmann.com/a/3fhcu

Les bases du référencement Google

Si tout ce dont on a parlé dans cette émission vous a semblé être du charabia alors je vous propose de télécharger ma série de vidéos sur les 4 étapes pour une stratégie de positionnement réussie sur Google: https://dayerdivenuto.ch/4-etapes-referencement-google-reussi