Être bien référencé sur Google est essentiel si l’on veut être trouvé par ses futurs prospects; près de 15% des clics ayant lieu sur les 3 premiers résultats. S’assurer que Google puisse trouver et indexer notre site passe par une adaptation de la structure de son site pour le référencement Google communément appelé SEO.

être bien référencé

Le référencement de votre page web dépendra de la capacité que vous aurez à répondre à une recherche Google. Les résultats seront meilleurs si non seulement la recherche de l’internaute est une recherche fréquente sur le moteur de recherche mais que la réponse que vous apportez lui apporte objectivement plus de valeur que vos concurrents. Néanmoins, encore faut-il que Google puisse se rendre compte que l’intention de recherche est mieux traitée sur votre site que ailleurs.

Dans cet article nous verrons comment adapter la structure de son site internet afin d’améliorer sa visibilité. En particulier:

  • l’utilisation des mots-clés
  • la structure d’une page – les balises à connaître
  • Le maillage interne et la structure de la page d’accueil
  • Les liens sortants
  • Les liens entrants
  • Le sitemap

L’utilisation des mots-clés pour être bien référencé

Nous prendrons pour pré-requis le fait que vous ayez déjà connaissance des mots-clés que vous aimeriez utiliser. Il s’agit maintenant de les classer par ordre d’importance. Le mot-clé le plus important – le plus pertinent pour les internautes – doit être utilisé sur la page principale de votre site (ou home page). Il s’agit ensuite de créer un menu qui reprend dans ses entrées chacun des mots-clés secondaires par ordre d’importance. Chacun de ces mots-clés secondaires devra faire l’objet d’un contenu sur une page. Si vous avez des mots-clés tertiaires qui se rapportent à ces mots-clés, il conviendra d’ajouter des sous-menus. 

Admettons que vous cherchiez à optimiser les résultats de recherche en SEO pour un site internet d’une roseraie. Le mot-clé principal pourrait être roseraie et les mots-clés secondaires types de rosier, matériel rosier et entretien rosier. Ils sont classé dans cet ordre car en temps que roseraie, votre mission principale est de vendre différents types de rosiers. En à côté vous vendez certainement du matériel tel que de l’engrais, des pots,… et finalement vous prodiguez des conseils pour l’entretien des plantes que vous avez vendues. Vos mots-clés tertiaires liés aux types de rosiers pourraient être rosier grimpant, rosier buisson,… 

La structure d’une page

Chaque page doit avoir une structure particulière avec les balises placées au bon endroit pour être bien référencé, notamment les balises de titres <H1>, afin que les robots comprennent quels sont les mots-clés. L’url est également un facteur important. De plus, il est essentiel de soigner ses balises meta titre et meta description afin de donner envie à l’utilisateur de cliquer sur votre page; en effet être trouvé c’est bien; être cliqué c’est mieux car c’est véritablement ce qui augmente votre trafic. Pour rappel, le titre souligné en bleu dans Google est généralement repris de la balise meta title pour autant que celle-ci suive les règles établies. Le texte descriptif en dessous vient de la balise meta description. Ces deux éléments ont une valeur cruciale.

Le maillage interne et la structure de la page d’accueil

Pour être facilement navigable, chaque contenu de votre site ne devrait pas nécessiter plus de 3-4 clics pour être atteint. Le référencement naturel des pages atteintes en 1 clic est meilleur que celui des autres pages de votre site web. C’est pourquoi il convient d’ajouter des liens internes dans votre site afin d’être bien référencé. Ces différents liens forment ce que l’on appelle le maillage interne. Celui-ci est particulièrement important dans la page d’accueil ainsi que sur les pages correspondantes aux entrées du menu principal. Les robots, dont le robot de Google, s’en servent pour la navigation sur votre site. Le maillage interne est bien trop souvent négligé, bien que cela soit un must pour être bien référencé sur Google.

La page d’accueil devrait être structurée en différentes parties correspondant aux entrées du menu. Par exemple, dans le cas de notre roseraie, la page d’accueil serait devrait être séparée en 3 sections: 

  • Types de rosiers
  • Matériel pour rosiers
  • Entretien des rosiers

Chacune de ses trois sections redirige sur les pages correspondantes. Cette structure doit bien évidemment être appliquée à chaque page ayant des sous-menus.

Les images sont souvent décriées. Néanmoins ils suffit juste des les optimiser pour éviter qu’elles ne ralentissent votre site web.

Les liens sortants

Pour construire l’autorité de votre site, il convient dès que possible de montrer que vos dire ne sont pas uniquement le fruit de votre pensée mais également relayés par d’autres. Cela se fait en ajoutant des liens vers des sites de référence. Ces liens, contrairement aux liens internes, ne doivent pas être trop mis en avant sous peine d’éloigner le lecteur de votre site. Il convient également de les faire s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre afin que lorsqu’il quitte le site, l’internaute revienne naturellement chez vous.

En matière d’autorité, le plus puissant est évidemment que l’on parle de vous. Ces liens peuvent venir soit naturellement (le plus difficile), soit en forçant le destin. Il s’agit à ce moment-là de faire votre promotion pour inciter d’autres sites internet à mettre des liens vers des pages spécifiques. Ces liens doivent venir de sites ayant de l’autorité dans le domaine; les liens venant d’annuaires ont une valeur beaucoup plus faible.

L’achat de packs de liens est interdit par Google. Il faut savoir que Google essaie de tracer ce type de lien et cela n’apportera pas d’autorité supplémentaire à votre site. Il se peut même que, en cas de lien de sites classés comme spam, vous soyez même pénalisés. Pour être bien référencé, il vaut mieux moins de liens de bonne qualité que plus de mauvaise qualité.

Le sitemap

Pour terminer, il s’agit d’informer Google que tout est en ordre sur votre site. Le sitemap peut être créé automatiquement par un plugin. Il convient néanmoins de l’envoyer manuellement à la Google Search Console. De plus, même si celui-ci a été soumis, il peut être nécessaire de demander manuellement une indexation de certaines pages.

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