Être bien référencé sur Google est essentiel si l’on veut être trouvé par ses futurs prospects. Comment adapter la structure de son site?

Dans cet article nous verrons comment adapter la structure de son site internet afin d’améliorer sa visibilité. En particulier:

  • l’utilisation des mots-clés
  • Le maillage interne et la structure de la page d’accueil
  • Les liens sortants
  • Les liens entrants

L’utilisation des mots-clés pour être bien référencé

Nous prendrons pour pré-requis le fait que vous ayez déjà connaissance des mots-clés que vous aimeriez utiliser. Il s’agit maintenant de les classer par ordre d’importance. Le mot-clé le plus important doit être utilisé sur la page principale de votre site (ou home page). Il s’agit ensuite de créer un menu qui reprend dans ses entrées chacun des mots-clés secondaires par ordre d’importance. Chacun de ces mots-clés secondaires devra faire l’objet d’une page. Si vous avez des mots-clés tertiaires qui se rapportent à ces mots-clés, il conviendra d’ajouter des sous-menus. 

Prenons l’exemple d’une roseraie. Le mot-clé principal pourrait être roseraie et les mots-clés secondaires types de rosier, matériel rosier et entretien rosier. Ils sont classé dans cet ordre car en temps que roseraie, votre mission principale est de vendre différents types de rosiers. En à côté vous vendez certainement du matériel tel que de l’engrais, des pots,… et finalement vous prodiguez des conseils pour l’entretien des plantes que vous avez vendues. Vos mots-clés tertiaires liés aux types de rosiers pourraient être rosier grimpant, rosier buisson,… 

Le maillage interne

Pour être facilement navigable, chaque page de votre site ne devrait pas nécessiter plus de 3-4 clics pour être atteint. Les pages atteintes en 1 clic sont naturellement mieux classées que les autres. C’est pourquoi il convient d’ajouter des liens internes dans votre site afin d’être bien référencé. Ces différents liens forment ce que l’on appelle le maillage interne. Celui-ci est particulièrement important dans la page d’accueil ainsi que sur les pages correspondantes aux entrées du menu principal. 

La page d’accueil devrait être structurée en différentes parties correspondant aux entrées du menu. Par exemple, dans le cas de notre roseraie, la page d’accueil serait devrait être séparée en 3 sections: 

  • Types de rosiers
  • Matériel pour rosiers
  • Entretien des rosiers

Chacune de ses trois sections redirige sur les pages correspondantes. Cette structure doit bien évidemment être appliquée à chaque page ayant des sous-menus.

Les liens sortants

Pour construire l’autorité de votre site, il convient dès que possible de montrer que vos dire ne sont pas uniquement le fruit de votre pensée mais également relayés par d’autres. Cela se fait en ajoutant des liens vers des sites de référence. Ces liens, contrairement aux liens internes, ne doivent pas être trop mis en avant sous peine d’éloigner le lecteur de votre site. Il convient également de les faire s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre afin que lorsqu’il quitte le site, l’internaute revienne naturellement chez vous.

Les backlinks 

En matière d’autorité, le plus puissant est évidemment que l’on parle de vous. Ces liens peuvent venir soit naturellement (le plus difficile), soit en forçant le destin. Il s’agit à ce moment-là de faire votre promotion pour inciter d’autres sites internet à mettre des liens vers des pages spécifiques. Ces liens doivent venir de sites ayant de l’autorité dans le domaine; les liens venant d’annuaires ont une valeur beaucoup plus faible.

L’achat de packs de liens est interdit par Google. Il faut savoir que Google essaie de tracer ce type de lien et cela n’apportera pas d’autorité supplémentaire à votre site. Il se peut même que, en cas de lien de sites classés comme spam, vous soyez même pénalisés. Pour être bien référencé, il vaut mieux moins de liens de bonne qualité que plus de mauvaise qualité.

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